Le village français résiste face au BYOD du reste du monde

le 16/05/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 540 mots

Le village français résiste face au BYOD du reste du monde

Coup sur coup, trois études décrivant l'attitude des entreprises face au phénomène du Bring Your Own Device (BYOD) viennent de sortir. Elles font apparaître une farouche résistance des responsables informatiques français en comparaison des responsables IT du reste du monde.

Bouygues Télécom, l'opérateur télécoms BT (ex British Telecom) et Cisco, le numéro un mondial du routage IP, viennent de publier des études sur le phénomène du BYOD.  

L'étude de BT évalue les tendances d'utilisation des ordinateurs portables, tablettes et smartphones des employés sur leur lieu de travail. Elle a été réalisée auprès de 2 000 utilisateurs et responsables informatiques issus de divers secteurs d'activité dans 11 pays. L'étude  de Cisco a interrogé 600 décideurs IT et métiers aux Etats Unis. L'étude Bouygues Télécom a été confiée à IDC et réalisée exclusivement en France.

Selon Bouygues Télécoms et IDC, 65% des responsables informatiques ne veulent que les collaborateurs connectent leurs équipements personnels (smartphones, tablettes ou PC portables) au système d'information de l'entreprise. De plus, la moitié des services informatiques des entreprises en France n'ont pas l'intention de définir dans leur stratégie un volet relatif à la mobilité. Du point de vue des salariés, le principal frein est le coût du terminal et leur crainte est de voir leur journée de travail allongée. 

A la frilosité des entreprises françaises, BT oppose l'enthousiasme des entreprises dans le monde. Dans l'étude de BT, plus de quatre entreprises sur cinq ont indiqué qu'elles autorisaient déjà le BYOD ou le feront dans les deux prochaines années, et 60% des employés déclarent être déjà autorisés à ...

Photo D.R. 




Dans l'étude de BT, plus de quatre entreprises sur cinq ont indiqué qu'elles autorisaient déjà le BYOD ou le feront dans les deux prochaines années, et 60% des employés déclarent être déjà autorisés à connecter leurs appareils personnels au réseau de leur entreprise. Pour BT, « les responsables informatiques reconnaissent les bénéfices du BYOD mais s'inquiètent de la méconnaissance de ses risques par les employés. »

Les apports du BYOD sont soulignés. Plus de 80% des responsables informatiques pensent qu'une entreprise avec une politique de BYOD bénéficie d'un avantage concurrentiel, selon l'étude de BT, avec des employés plus productifs, gagnant en flexibilité, et servant mieux les clients. Un avis partagé à 42% par les employés eux-mêmes, qui voient dans le BYOD un moyen d'améliorer leur propre productivité. C'est aussi ce que pense IDC.

Chez IDC comme chez BT, les chiffres montrent que les responsables informatiques sont préoccupés par les questions de sécurité liés à l'usage de terminaux personnels. Selon l'étude de BT, plus de quatre décideurs informatiques sur cinq (83%) pensent que la fourniture d'un accès aux systèmes informatiques de l'entreprise 24h/24, 7j/7 à des employés de plus en plus nomades est dorénavant la plus importante menace à la sécurité informatique de l'entreprise.

Cisco de son côté, affirme que la plupart des organisations sondées aux Etats Unis sont en train d'autoriser le BYOD dans leur entreprise.  Une grande majorité de ces entreprises assure même un certain support à l'usage de ces terminaux. Un tiers délivre un support complet des terminaux personnels des utilisateurs. L'étude avance même que chaque employé devrait raccorder plus de trois équipements sur le système d'information de l'entreprise.  Enfin, les trois quarts des responsables informatiques américains estiment que le BYOD est extrêmement positif pour leur entreprise. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...