Le très haut débit régional breton en débat
Comment relancer le projet régional du très haut débit ? Plusieurs personnalités se sont réunies à Rennes pour répondre à cette question.
Une « conférence numérique » se tenait à Rennes, la semaine dernière. Objectif : relancer le plan régional qui veut doter chaque habitant de la fibre optique et de 100 mégabits d'ici 2025. Les 1,6 million de foyers bretons sont concernés et non pas les seules 8 villes principales. Cet élément est important. La Région (dont l'ancien président est l'actuel ministre de la défense Jean-Yves Le Drian) porte ce projet de fibre optique pour tous. Ces trois dernières années toutes les collectivités locales ont été associées pour définir un Scoran (Schéma de cohérence régional d'aménagement numérique, article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales).
Qui dit projet, dit investissement. Il faut mettre 1,8 milliard sur la table pour que la Bretagne soit effectivement couverte. Le gouvernement précédent a accordé 66 millions d'euros, mais il privilégiait la couverture des villes principales avec un investissement privé. Le Conseil Régional et le gouvernement actuel discutent donc d'un financement. Fleur Pellerin était d'ailleurs ce matin à Rennes à la conférence numérique où elle poursuit son explication du Plan très haut débit national, annoncé au colloque de l'Avicca il y a quinze jours.
Selon Gwenegan Bui, conseiller régional délégué chargé du numérique, interrogé par nos confrères du Télégramme, le Syndicat mixte e-Megalis, qui porte depuis des années les projets haut et très haut débit de la Région, sera transformé pour déployer des compétences en matière de travaux et de financement. La Région est prête en termes de cohérence territoriale et d'objectifs, mais doit obtenir de l'Etat une indication sur sa participation financière. L'évolution du dossier breton est regardée de très près par les autres Régions.