Le transporteur Gefco surveille 800 véhicules de ses sous-traitants en temps quasi réel
Le transporteur et logisticien Gefco, filiale du groupe Peugeot Citroën, équipe 800 véhicules avec un boîtier de suivi à distance en temps quasi réel. 80% de ces véhicules appartiennent à des sous-traitants. Gefco pourra gérer à distance et effectuer un suivi de chaque véhicule et de son chargement.
La solution a été développée avec l'appui des équipes sur le terrain, incluant une fonction de navigation et une interface multilingue adaptée aux différents pays. Les véhicules sont gérés dans 23 pays à travers l'Europe.
Le contrat intervient alors que Gefco souhaitait s'équiper d'un nouveau système de gestion de flotte et porte sur l'acquisition de 800 unités qui assurent également la navigation. Le contrat comprend également leur installation, le suivi après-vente et la formation des utilisateurs.
« Ce sont les équipes sur le terrain qui nous ont aidé à choisir la solution. Nous avons mis en place une phase de pilotage pour comparer les 3 à 4 systèmes que nous avions retenus. Les équipes ont pu préciser leurs besoins et demander à ce que soient développées des fonctionnalités supplémentaires dont nous avions besoin », déclare Maurice Hayot, directeur de projet MOA, qui était en charge de la maîtrise d'ouvrage du projet pour le compte de la MOA Overland.
Photo : le boîtier OmniExpress de Qualcomm
Gefco était également intéressé par la fonction de mesure des émissions de CO2. « Ce paramètre a énormément d'importance pour les clients, qui sont vigilants sur ce point », relève Julien Debert, coordinateur Lot et affrètement Europe, en charge de la coordination des activités pour la zone Europe de l'Ouest chez Gefco. L'enjeu est de taille pour Gefco qui effectue du transport de fret pour des grands comptes clés de différentes industries.
La solution de gestion de flotte permet aux entreprises de transport ayant recours à un nombre important de sous traitants d'avoir une vision claire du déroulé des trajets tout en facilitant la prise de décisions en temps réel, sans avoir à dépendre d'informations parfois incomplètes. La solution « répond aux besoins de Gefco en termes de sécurisation des personnes, des moyens de transport et des marchandises », ajoute Julien Debert, pour Gefco.
Le responsable retient les différentes fonctions permettant un meilleur suivi de sa flotte. On trouve ainsi la fonction de navigation, avec mise à jour automatique de la liste des destinations du conducteur et de ses changements de parcours, la collecte des données-moteur et véhicule, pour établir des rapports de performance en temps presque réel, la fonction de géo-localisation qui permet la remontée des données sociales des conducteurs vers le centre de gestion.
Dans un second temps, un interfaçage automatique permet une remontée des données vers l'ensemble des outils informatiques de Gefco. Les boîtiers retenus sort l'OmniExpress de l'américain Qualcomm.