Le succès de la 4G ne suffira pas pour redorer le chiffre d'affaires des opérateurs
Une étude menée par le cabinet Arthur D. Little ne va pas plaire aux opérateurs. La 4G y est annoncée comme un succès... mais le chiffre d'affaires des opérateurs baissera de 1,8%/an.
Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little et le courtier Exane BNP Paribas viennent de publier un douzième rapport annuel commun, intitulé « 4G : going faster but where ? » [4G : aller plus vite mais où?]. Selon cette étude, les opérateurs télécoms vont rencontrer un vrai succès commercial avec la 4G mais leur chiffre d'affaires baissera de 1,8%/an au moins jusqu'en 2016.
En effet, la guerre des prix va se poursuivre, surtout au profit des opérateurs alternatifs dont les structures de coûts sont optimisées.
Et la pression des consommateurs, qui utilisent toujours plus de transmission data, dans un contexte très concurrentiel, va aboutir à l'obligation pour les opérateurs d'adopter la 4G/LTE. Cette technologie optimise en effet l'utilisation des bandes de fréquence, accroît les débits et réduit les délais de latences. La pénétration de la 4G devrait être de 54% du marché en Europe en 2016.
La restauration des marges ne semble donc pouvoir passer que par des optimisations. Cinq axes ont été identifiés par Arthur D. Little et Exane BNP Paribas : développer de nouvelles structures tarifaires, innover par les services via des partenariats, poursuivre les programmes de réduction des coûts, utiliser les réseaux WiFi et small cells pour décharger les réseaux mobiles et déployer des modèles de partage de réseaux.