Le Stade Couvert Régional de Liévin étend son réseau Wi-Fi

le 07/05/2010, par Agence Relaxnews, Wifi/Wimax/Wibro, 264 mots

Le Stade Couvert Régional de Liévin étend son réseau Wi-Fi

Le Stade Couvert Régional (SCR) de Liévin, qui s'étend sur 31 200 m², accueille des manifestations sportives, culturelles et économiques. Depuis peu, le complexe sportif a agrandi sa salle polyvalente,  capable de recevoir 11 300 spectateurs. Devant satisfaire aux besoins des professionnels présents lors des évènements, le SCR a décidé d'étendre le réseau Wi-Fi existant à l'ensemble du bâtiment.


En plus du stade, le complexe sportif dispose d'un amphithéâtre de près de 300 places, 4 espaces réceptifs et 12 salles de réunion.

Jusqu'à présent, le Centre Régional d'Accueil et de Formation disposait d'une infrastructure réseau et Wi-Fi vétuste, qui ne couvrait qu'une partie du SCR.

Aujourd'hui, afin de répondre aux besoins de connexion de chacun, le Centre Régional d'Accueil et de Formation a étendu sa couverture Wi-Fi, via 30 points d'accès sans fil répartis en divers endroits du stade, en intérieur comme en extérieur.


En intérieur, les points d'accès sont disposés sur les plafonds

Ces 30 bornes Wi-Fi passives sont intégralement administrées et contrôlées par un commutateur sans fil. Et pour plus de sécurité, aucune donnée de configuration n'est conservée au niveau du point d'accès.

Les professionnels accèdent au réseau au moyen de codes proposés par les organisateurs ayant loué le stade ou par le stade lui-même. Certains d'entre eux peuvent aussi disposer de cartes d'abonnement. A ce titre, un boîtier permet de contrôler l'accès au Wi-Fi et donne la possibilité de le réserver uniquement aux professionnels.

Le SCR a choisi D-Link pour réaliser ce projet. Le Wi-Fi a justement été testé en grandeur nature au cours du tournoi de tennis Fed Cup, et a donné lieu à 100 connexions simultanées.

Crédits Photo : D.R.

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...