Le slot MicroSD pourrait relancer le paiement sans contact
Le cabinet d'analyse ABIresearch table sur le slot MicroSD pour relancer le paiement sans contact, étant donné qu'aujourd'hui nombre de téléphones en sont équipés. Cette technologie présente l'avantage d'être moins coûteuse que les puces NFC.
Le développement de nouveaux téléphones mobiles équipés de la puce NFC (Near Field Communication), nécessaire au paiement sans contact, étant trop couteux, les fabricants de téléphones mobiles pourraient avoir recours au port MicroSD, dont bon nombre de téléphones mobiles et smartphones sont dotés aujourd'hui. Selon l'analyste ABIresearch, cette alternative ouvrirait de nouveaux horizons pour le paiement sans contact.
Dans les douze prochains mois, la technologie NFC devrait connaître un essor sans cesse croissant dans la vie quotidienne, puisqu'elle est le fer de lance technique du paiement sans contact.
Face à cette perspective imminente, ABIresearch révèle que fabricants de puces NFC et de téléphones mobiles pourraient se tourner vers le port MicroSD, majoritairement présent dans le parc de téléphones mobiles actuels et ceux commercialisés dans les prochains mois.
Le développement d'appareils équipés d'une puce NFC de série serait plus cher que de concevoir par exemple des puces au format MicroSD qui s'insérerait dans le port dédié. La puce NFC pourrait tout simplement "se coller" sur une carte MicroSD, précise l'analyste.
Cette perspective simplifierait l'adoption du paiement sans contact auprès des consommateurs, multiplierait les possibilités pour les acteurs du marché susceptibles d'utiliser cette technologie (banques, commerces, etc.), et permettrait aux fabricants de téléphones mobiles ainsi qu'aux opérateurs téléphoniques de se lancer plus rapidement sur ce marché porteur.
Crédits photo : D.R.