Le service de fichiers Dropbox incontournable dans les entreprises?

le 16/11/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 549 mots

Encore une fois un service grand public bouscule les entreprises. Il s'agit du service de fichiers en mode Cloud de Dropbox. Il a pour lui d'être simple d'usage et il annonce déjà 100 millions d'utilisateurs. Malgré l'opposition des équipes informatiques, Dropbox est sur la trajectoire pour s'imposer en entreprise.

Le service de fichiers Dropbox incontournable dans les entreprises?

Si vous êtes un administrateur réseau ou serveurs et que vous avez pensé que vous pourriez empêcher les collaborateurs de l'entreprise d'employer Dropbox - même après que Dropbox ait annoncé cette semaine qu'il a maintenant 100 millions d'utilisateurs - détrompez-vous.

Dropbox vient de lancer un outil appelé « Dropbox Sélecteur » qui permettra aux développeurs de faire en sorte que n'importe quelle application web puisse accéder aux fichiers Dropbox.

Cette annonce devrait attirer encore plus les utilisateurs professionnels vers Dropbox.  Un exemple d'application exploitant cette fonction est Asana, une application de gestion de projet hébergée dans le Cloud.

Désormais, les utilisateurs d'Asana peuvent joindre des fichiers de Dropbox à des tâches. En cliquant sur l'option « attacher », on est dirigé vers sa bibliothèque de fichiers Dropbox, où l'on choisit le fichier à joindre. On peut désormais choisir ses fichiers depuis Dropbox ou Google Drive.

Comme la plupart des solutions qui sont entrées en catimini dans l'entreprise, Dropbox est là pour rester. « Même dans les entreprises où il est interdit d'employer Dropbox, certains salariés mettent en place leur propre liaison sans fil afin d'y accéder » commente Dave Linthicum, fondateur de Blue Labs Montagne, une société de conseil sur le Cloud Computing.

Crédit Photo : ilamont.com via Flickr.





« Dropbox va finir par délivrer une infrastructure pour les entreprises, » dit-il, « nous allons voir des niveaux de service et des accords de licence pour les grands groupes. » Selon lui, Dropbox suit la voie tracée par SalesForce, le CRM en mode Saas vis-à-vis duquel les entreprises étaient réticentes, mais que les gens utilisaient quand même.

Au fil du temps, Salesforce avait rajouté les fonctions nécessaires aux entreprises. Dropbox est un peu différent quoiqu'il ait également convaincu d'abord les utilisateurs. En ce sens, sa trajectoire est similaire à celle des iPhones et des iPads qui fait leur chemin dans les entreprises parce que les gens ont insisté sur leur utilisation en dépit des politiques informatiques.

Dropbox fait face à de nombreux concurrents, Box, SugarSync ou Syncplicity d'EMC, qui ont été conçus spécifiquement pour les utilisateurs professionnels. Mais Dropbox présente des avantages qui lui sont propres, y compris les effets de réseau - tant de gens l'utilisent déjà, il est souvent plus facile d'inviter un nouvel utilisateur sur un dossier partagé Dropbox que de les placer sur un nouveau service.

Dropbox a également prouvé son évolutivité. Il est également plus facile à utiliser que quelques-uns des autres services, selon Dave Linthicum. Ajouter des fonctionnalités qui séduisent les utilisateurs professionnels comme de meilleurs niveaux de cryptage n'est pas un défi technique énorme pour Dropbox,  estime le consultant.

Dropbox a déjà commencé à faire évoluer son offre afin qu'elle convienne aux professionnels. L'an dernier a été lancé « Dropbox for teams » un service qui permet quelques fonctions d'administration, une facturation centralisée et un support téléphonique.



Reste que pour l'instant, Dropbox séduit peu les équipes informatiques. La vaste majorité de ses utilisateurs sont des particuliers, que ce soit dans des entreprises où la sécurité n'est pas critique, ou des utilisateurs « sauvages » dans leur entreprise. 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...