Le SDN pèse sur les ventes de routeurs et de commutateurs
La baisse des ventes d'équipements réseau au premier trimestre 2014 traduit les hésitations du marché sur l'adoption du SDN. Seuls progressent les commutateurs « génériques », quant aux opérateurs, ils se préparent à la révolution SDN-NFV.
La tendance dans l'industrie du SDN est à la baisse pour : la commutation Ethernet, le routage chez les fournisseurs de services et les dépenses parmi les opérateurs. Le conseil pratique qui semble s'imposer est de tirer tous les bénéfices de l'APM (Application Performance Management) et de préserver son environnement IT. Ainsi, au premier trimestre 2014, les chiffres fournis par les sociétés d'analyse du marché montrent que les commutateurs génériques « white box » ont entrainé une pause dans les ventes chez les leaders traditionnels du secteur. C'est sans doute le cas de l'opérateur AT&T qui réduit ses dépenses, tandis qu'il prépare son ambitieux projet SDN.
Le marché de la commutation Ethernet au premier trimestre a baissé d'un milliard de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente. C'est le deuxième plus mauvais Q1, selon Dell'Oro. Parmi les raisons qui expliquent cette situation, le cabinet d'études retient l'arrivée du Nexus 9000 de Cisco, la brique de base de son architecture Application Centric Infrastructure, qui constitue sa réponse au SDN. Un autre facteur réside dans le succès des commutateurs génériques que privilégient les fournisseurs de services Cloud. Leur vente a dépassé celle de l'ensemble du marché au premier trimestre. Dell'Oro estime que les besoins des fournisseurs de services Cloud, ainsi que les fournisseurs de commutateurs sélectionnés par la Chine vont impacter le marché pour le restant de l'année 2014.
Les commutateurs génériques plus intéressants
En proposant le découplage entre le plan de contrôle et le plan de données, le SDN rend les commutateurs génériques très intéressants pour ceux qui, d'ordinaire, achètent des équipements de marque. Pour Dell'Oro, les demandes croissantes du sans fil dans le campus ne sont pas non plus étrangères aux résultats du premier trimestre. Cependant, les ventes de matériels Ethernet 40G et 100G ont crû, relève Dell'Oro, contribuant pour au moins 5 % au marché total estimé à plus de 5 milliards de dollars. Ainsi, Cisco, Dell, HP et Juniper ont tous vu leurs livraisons de ports 40G augmenter d'un trimestre sur l'autre.
Les hésitations des opérateurs face à l'adoption du SDN ont également ralenti leurs achats de routeurs et de commutateurs, estime Infonetics Research. En un an, le marché n'a augmenté que de 2 % du fait des répercussions importantes que vont entraîner l'introduction du SDN et du NFV (Network Functions Virtualization). « Nous pensons que la génération actuelle des routeurs de grande capacité à la périphérie et dans le coeur de réseau restera en place encore un moment, déclare Michael Howard, co-fondateur et analyste principal chez Infonetics. En effet, la feuille de route pour le passage au SDN-NFV est définie par chaque fournisseur de services».
Mutation aussi chez les opérateurs
Le mois dernier, AT&T a coupé dans ses dépenses sur le réseau fixe, selon l'entreprise d'investissements Jefferies. Peut-être à cause de la mise en oeuvre de son ambitieux programme Domain 2.0 SDN et NFV, ainsi que des investissements dans son infrastructure pour mobiles et l'acquisition de direcTV pour plusieurs milliards de dollars. Le marché global des routeurs et des commutateurs pour opérateurs a également baissé de 13 %, par rapport au quatrième trimestre 2013, pour atteindre 3,2 milliards de dollars, selon Infonetics. Les recettes sur tous les segments de produits : routeurs IP de périphérie et de coeur, commutateurs Ethernet ont connu une baisse à deux chiffres au premier trimestre 2014 par rapport au précédent.
Paradoxalement, Dell'Oro reste optimiste sur le marché des routeurs de coeur de réseau, remarquant que sa croissance annuelle de 4 % au premier trimestre est le quatrième trimestre consécutif de hausse. Sur ce segment de marché, le cabinet d'analyse table même sur une croissance plus rapide sur le reste de l'année. En effet, les investissements ont été bas en 2012 et une demande pour des produits de plus haute capacité existe. Cisco, Juniper, Huawei et Alcatel-Lucent couvrent 97 % de ce marché. D'ailleurs, selon le cabinet Infonetics, les quatre premiers fournisseurs de routeur et de commutateurs au premier trimestre ont été Cisco, Juniper, Alcatel-Lucent and Huawei. Dans ses projections sur cinq ans (2013-2018), ce cabinet prévoit un taux de croissance moyenne annuelle composée (Compound annual growth rate) de 4,3 % pour les routeurs de périphérie, 2,9 % pour les routeurs de coeur et 0,7 % pour les commutateurs Ethernet de classe opérateur.