Le SDN en attente de retours d'expérience
2013 a montré une multitude d'initiatives dans le SDN, y compris le positionnement de Cisco sur un sujet qui entraîne pourtant une marginalisation du matériel. En 2014, on peut s'attendre à plus d'implémentations pour les utilisateurs finaux, plus de travail sur la standardisation des API SDN, plus de fournisseurs et de personnalisation, plus de consolidation dans l'industrie.
« Les clients potentiels ont atteint leur limite à l'égard du battage marketing sur le SDN, ils veulent qu'on leur montre ce qui fonctionne réellement et souhaitent parler à des références », souligne Bob Laliberte, analyste senior au cabinet Enterprise strategy group, « je m'attends à ce que les solutions des fournisseurs soient mises à l'épreuve pour voir si la réalité est conforme ou dépasse les attentes. » La nouvelle année devrait justement apporter un peu plus de retours d'expérience.
Bob Laliberte place également la sécurité comme le plus grand des défis pour les réseaux et en tête de liste dans les critères dévolution du SDN. Il cite également les solutions autour de l'optimisation Wan. D'autres solutions viendront des partenaires de l'éco-système SDN. « Il serait bien de voir des solutions arriver sur le marché, validées par plusieurs éco-systèmes de fournisseurs. La consumérisation de l'IT s'installe dans les réseaux, cela peut prendre la forme d'app store de réseaux, comme HP l'a suggéré ».
Trop tôt pour voir des déploiements complets SDN
Une API de type northbound peut faciliter cette évolution, pour les systèmes d'orchestration et d'applications. Le consortium OpenDaylight travaille sur une telle API, tout comme la Fondation Open Networking qui a annoncé ses intentions plus récemment. Brocade estime que les clients vont inclure tous ces éléments dans leur checklist 2014. Pour ce fournisseur, c'est encore trop tôt pour voir des déploiements complets SDN, en revanche il faudra s'assurer que l'infrastructure soutiendra le SDN. « L'architecture ouverte sera la clé de cette stratégie » affirme le fournisseur.
Bob Laliberte estime toutefois que les développeurs d'applications SDN ne vont pas attendre une norme avant de se lancer dans leurs travaux. D'autant que les premiers arrivés auront un avantage sur le marché. En effet, les fournisseurs de plate-formes SDN attendent plus de personnalisation avec des développeurs utilisant des API non standards en 2014.
Le Nexus 9000 sera vendu en deux modes
Les fournisseurs reconnaissent l'intérêt de leurs clients pour le SDN et vont tout faire pour obtenir des commandes. Un exemple, celui du Nexus 9000 de Cisco et d'ACI, regardés comme propriétaires. Or, le Nexus 9000 sera vendu en deux modes : de manière automne et en mode ACI. Le mode autonome met en valeur le silicium marchand et permet aux clients de sélectionner et de choisir et d'intégrer eux-mêmes des logiciels open source et des contrôleurs SDN, comme OpenDaylight et d'autres qui soutiennent OpenFlow.
Quant au NSX de VMware, il permettra à cette société de gagner encore des points chez ses clients grands comptes. « Je m'attends à voir non seulement plusieurs déploiements NSX, mais plusieurs solutions de virtualisation de réseau, relève Brad Casemore d'IDC, je m'attends aussi à voir HyperV faire sentir sa présence. Et les environnements multi-hyperviseurs être en expansion.»
Selon Brad Casemore, le SDN fera une percé dans les entreprises en 2014, avec certains deploiements impressionnants. Il met en lumière Juniper Networks et Nuage Networks avec leurs offres respectives, Contrail et VSP et Brocade avec NFV. La société Arista qui veut s'introduire en bourse sera à suivre, pour cette opération ou pour une éventuelle acquisition par un grand de l'informatique.