Le SD-WAN s'accompagne souvent de Sase selon le Gartner
Selon le Magic Quadrant de Gartner sur l'infrastructure WAN Edge 2021, ces dernières années ont été marquées par l'abandon massif des routeurs traditionnels MPLS au profit de la technologie SD-WAN.
D'après le dernier Magic Quadrant de Gartner sur l'infrastructure WAN Edge 2021, les dépenses globales consacrées au réseau WAN Edge augmenteront de 2,6 % par an jusqu'en 2025. Selon Gartner, de façon générale, l'augmentation des ventes de technologie WAN edge est tirée par celles des équipements SD-WAN capables de prendre en charge les environnements de travail hybride, domicile et bureau, mais elle est légèrement pondérée par la forte baisse induite des ventes de routeurs de succursales traditionnels. Avec l'adoption du travail hybride, les entreprises utilisent de moins en moins le VPN pour assurer la sécurité des travailleurs distants, pour se tourner vers des technologies SD-WAN plus complètes, l'idée étant de mettre en place, à terme, un accès réseau de confiance zéro pour garantir une sécurité maximale, indique aussi le rapport de Gartner.
Davantage de leaders dans le Magic Quadrant
Depuis 2019, le nombre de fournisseurs désignés par Gartner comme leaders de l'infrastructure WAN-edge a augmenté, car beaucoup plus d'entreprises répondent aux critères requis de « vision globale » et de « capacité de mise en oeuvre ». Deux entreprises seulement ont été classées « leaders » en 2019, contre six en 2020 et 2021. Les six mêmes entreprises ont été classées comme leaders dans les deux derniers rapports - Fortinet, VMware, Versa, Palo Alto Networks, Cisco et Silver Peak - même si Silver Peak a été rachetée l'année dernière par HPE/Aruba et a hérité de sa place dans ce rapport. Le cabinet d'études constate qu'en général, les leaders proposent des produits polyvalents dotés de riches fonctionnalités et bénéficient d'une large reconnaissance de leur marque.
Toujours selon Gartner, l'architecture Sase gagne aussi du terrain. Le cabinet d'étude prévoit que plus de 70 % des clients SD-WAN mettront en oeuvre une architecture Sase d'ici 2024, soit une hausse de 10 % par rapport à l'estimation de l'année dernière. La capacité à fournir un service Sase compétitif a un impact sur la notation de cette année, puisqu'elle entre partiellement en compte dans le score « innovation » des fournisseurs. Si les offres d'un fournisseur incluent des fonctionnalités de sécurité réseau permettant de qualifier ses produits WAN Edge de Sase, le score « innovation » est légèrement plus élevé. « Nous constatons que les décisions relatives au réseau et à la sécurité sont prises en même temps et plus souvent avec la même solution », indique le dernier rapport. « Cette évolution résulte en grande partie d'une tendance générale à distribuer l'accès à Internet pour prendre en charge les applications cloud et modifier le périmètre de sécurité ».