Le retard du cadre légal européen bloque l'usage du Cloud, selon le CERN
Le cadre réglementaire européen est en retard en ce qui concerne la protection des données, ce qui bloque le développement du Cloud selon le CERN. Bob Jones, patron de l'Openlab du CERN s'exprimait la semaine dernière lors du Computing World Forum de Londres.
Les chercheurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève déclarent qu'ils sont freinés dans leur adoption du Cloud Computing à cause du retard européen pour établir un cadre réglementaire pour la protection des données.
Bob Jones, patron de l'openlab du CERN, s'exprimait lors du Cloud Computing World Forum à Londres cette semaine. Il a déclaré que l'échec de la commission européenne à proposer un guide clair pour la protection des données dans le Cloud bloquait le décollage de cette solution dans le milieu scientifique.
« Nous travaillons avec des sociétés de technologie, des industriels et des agences européennes, et le point clé est que le cadre réglementaire crée une barrière » affirme Bob Jones. Il a ajouté que le CERN prépare un pilote sur deux ans, qui comprend le déplacement de données entre des Cloud commerciaux et ses propres centres de données.
Il indique que le CERN veut créer un Cloud hybride mariant les deux environnements. Comme une réponse à cette déclaration de Bob Jones, lors de la même conférence, Megan Richards, Deputy Director General of Information Society and Media for the European Commission, a indiqué qu'une nouvelle législation de protection des données est à l'étude au parlement européen. Les propositions seront finalisées durant l'année prochaine, avec effet dans les deux ans et demi.
Photo : Bob Jones, patron de l'Openlab du CERN.