Le réseau informatique de la Maison Blanche espionné
Un haut responsable de la Maison Blanche, parlant sous couvert d'anonymat, a déclaré qu'une activité suspecte avait été identifiée sur le réseau du Président, l'Executive office of President, EOP. Le haut-fonctionnaire qui a parlé à Reuters, estime que des efforts de correction sont en cours mais il a refusé de préciser la nature exacte du problème.
"Au cours des examens récents sur les menaces, nous avons identifié une activité non réperto-riée et préoccupante sur le réseau EOP. Toute activité de recherche, sur des activités non-classées, est évidemment quelque chose que nous prenons très au sérieux. Dans ce cas, nous avons pris des mesures immédiates pour évaluer et atténuer l'activité en question" a expliqué un haut-fonctionnaire de la maison Blanche resté anonyme à Reuters.
Le réseau EOP aurait été déconnecté pendant un certain temps la semaine dernière, explique le blog conservateur Power Line. Citant lui aussi des sources non identifiées, il explique que les membres du personnel ont des difficultés à identifier la source des problèmes. Ce qui a motivé la déconnexion du réseau, rapidement restauré. Il y a peut-être un rapport avec certains re-tards dans les relations presse de la Présidence expliquant les possibles incidents réseaux par de simples erreurs techniques.
Alertés il y a deux semaines
Plus tard dans la soirée de mardi, un rapport du Washington Post, citant des sources de nou-veau anonymes, a déclaré que les acteurs qui ont enfreint le réseau non classé pouvaient tra-vailler pour le gouvernement russe. "Certes, une variété d'acteurs peuvent considérer ce ré-seau comme intéressant et tenter d'accéder à des informations sensibles," a déclaré ce fonctionnaire au Post. Selon le journal, les responsables américains ont été alertés de l'intrusion, il y a deux semaines par un de leurs alliés.
La dernière fois que la Maison Blanche a fait face à un incident de sécurité basé sur le Web, les nouvelles étaient un peu plus positives. C'était en 2013, les employés se sont défendus avec succès contre le phishing, des attaques de l'Armée électronique syrienne (Syrian electronic ar-my, SEA). Cette campagne de phishing avait ciblé les comptes de messagerie personnels asso-ciés à un programme de sensibilisation des médias sociaux de l'administration Obama. La SEA a envoyé des e-mails ressemblant à ceux des reporters de CNN et de la BBC, dans le but de recueillir des informations d'identification et d'autres informations d'initiés.