Le renforcement de la sécurité au Ministère de l'Intérieur passe par une PKI

le 04/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 339 mots

Le Ministère de l'Intérieur opte pour la clé électronique dans le cadre du déploiement d'une PKI. 

Le renforcement de la sécurité au Ministère de l'Intérieur passe par une PKI

Le Ministère de l'Intérieur devait renforcer la sécurité et la traçabilité d'accès à son système d'information. Deux contraintes devaient en effet être prises en compte : les exigences de la CNIL pour l'accès aux fichiers de police ou aux vidéo-surveillances des voies publiques d'une part et les règles du Référentiel Général de Sécurité d'autre part.

Le ministère a donc mis en place de nouvelles cartes professionnelles avec certificats de signature électronique inclus. Cette carte est le socle de l'accès sécurisé au système d'information pour 80 000 gendarmes et 120 000 policiers auxquels s'ajoutent des personnels divers.

La difficulté d'un tel projet n'est pas technique. « Mettre en place une infrastructure de gestion de clés (IGC ou PKI en anglais) et générer des certificats de signature électronique, ce n'est pas compliqué » affirme Guillaume Saunier, référent du projet au Ministère de l'Intérieur (en photo) qui témoignait sur un atelier aux Assises de la Sécurité à Monaco le 4 octobre 2012.

La vraie difficulté est le nettoyage et la validation des référentiels des ressources humaines pour que les certificats de signature électronique soient attribués à de vraies personnes. La deuxième difficulté a été d'adapter les procédures mises en oeuvre pour garantir la confiance dans la délivrance d'une carte professionnelle avec trois certificats électroniques : authentification, cryptage et signature. Il y a un certificat par usage.

Remettre en cause la carte de police traditionnelle, exhibée par des policiers en civil, n'a pas été simple. La nouvelle carte est plus petite (au format carte de crédit) mais le mot « police » y est donc écrit en plus gros, lisible à trois mètres.

La carte professionnelle inclut également une puce RFID pour l'accès physique unifié aux locaux mais cette puce RFID ne comporte aucune donnée d'identité pour des raisons de sécurité. Elle s'ajoute, sur la carte, à la puce avec le certificat électronique. 

Le projet a été mené avec la solution de gestion des clés (PKI) TrustyKey de CS et du matériel Ingenico. Son coût n'a pas été communiqué.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...