Le Printemps met ses factures télécoms sous surveillance

le 25/02/2011, par reseaux-telecoms.net, Opérateurs/FAI, 441 mots

Le Printemps met ses factures télécoms sous surveillance

Le Printemps a pour objectif d'être le grand magasin de référence de la mode et du luxe en France. Avec 4500 collaborateurs, il regroupe 17 magasins dans l'hexagone et a réalisé en 2009 plus d'un milliard d'euros de ventes. Chacun de ces magasins accueille de nombreuses marques sur ses stands, et il offre à chacune des marques représentées la possibilité d'utiliser une ligne téléphonique ainsi qu'un accès internet. Ce qui constitue un sacré défi en termes de gestion des factures télécoms.

Chaque magasin était chargé de refacturer ces appels télécoms aux marques. Cette décentralisation avait pour conséquence de multiplier les factures. « Chaque marque recevait 17 factures pour la même période, chacune était issue de l'un des magasins du Printemps. De plus, tout ce processus était géré manuellement », précise Christophe Duru, Responsable comptabilité Client au Printemps. 

Face à ce constat, l'enseigne a souhaité avoir plus de visibilité sur ses lignes télécoms dans le but de les rattacher à chaque stand et ainsi de pouvoir les facturer de façon consolidée aux fournisseurs. Il fallait une solution qui permette « d'automatiser et de contrôler ce système complexe de refacturation de manière simplifiée », déclare-t-il. Un outil logiciel de gestion de la facturation télécoms a été mis en place fin 2008 dans chacun des magasins.

La solution a notamment permis d'identifier toutes les lignes télécoms et de les répertorier dans la base de données de l'outil accessible en mode Saas et donc commune à tous les utilisateurs du Printemps. Cette base est gérée par le service Patrimoine de l'enseigne qui s'occupe des ouvertures, des fermetures et des déplacements de ligne.

Pour toute demande d'ouverture de ligne, un processus simple a été mis en place. « Si un standardiste souhaite avoir une ligne téléphonique, il fait sa demande auprès du service Patrimoine qui la transmet à l'opérateur. Une fois que la ligne est créée, elle est automatiquement visible dans l'outil, et elle est rattachée à la marque à laquelle elle appartient », commente-t-il. « Nous pouvons extraire des informations très précises sur une ligne, un magasin ou une période, mais également modifier ou rattacher une nouvelle ligne au système analytique, très simplement », remarque Christophe Duru.

La solution donne une mine d'information aux administrateurs du Printemps « Nous avons accès à toutes les factures. Il n'est plus nécessaire de demander une justification à chaque magasin. Nous trouvons toutes les informations dont nous avons besoin au quotidien, c'est un réel prolongement de notre base interne », indique Christophe Duru .Cette flexibilité permet non seulement une facturation ciblée, mais aussi son export dans le système ERP interne au Printemps, sous SAP. C'est la solution Consoview de Consotel qui a été mise en place.

Photo : la façade du Printemps Haussmann (D.R.)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...