Le premier terminal mobile avec des processeurs MIPS 64 bits sortira en 2016
La puce Warrior i6400 supportera les systèmes d'exploitation Android 64 bits à partir de la version L. Le noyau du Warrior CPU pourrait également être utilisé dans les serveurs, les équipements réseau, les décodeurs et les équipements embarqués.
Imagination Technologies espère rattraper ARM et Intel dans l'environnement mobile avec son premier processeur MIPS 64-bit, il pourrait équiper les tablettes et les smartphones d'ici 2016. Les processeurs sont basés sur les MIPS Warrior i6400 conçus pour tourner sur des systèmes d'exploitation Android de Google à partir de la prochaine version L, a déclaré Mark Throndson, directeur du marketing et du développement chez Imagination.
Le nouveau processeur est plus petit, plus rapide et plus économe en énergie que la puce MIPS précédente, la 32 bits InterAptiv, selon Mark Throndson. En conséquence, les appareils mobiles gagnent en vitesse et en efficacité. Certains avantages de performance proviennent de la conception même du 64 bits, qui permet d'avoir plus de dispositifs de mémoire et d'exécuter plusieurs applications en parallèle. Le Warrior i6400 multithread est pratiquement 50 % plus rapide sur certaines tâches que l'Android InterAptiv, toujours selon Mark Throndson.
Le rachat de MIPS Technologies
Comme ARM, Imagination Technologies licencie ses modèles de processeurs MIPS à des fabricants de puces. À la fin de 2012, Imagination avait racheté MIPS Technologies, qui était en difficulté financière, mais avait déjà licencié ses architectures 64 bits depuis 20 ans. Toutefois, MIPS n'avait pas encore élaboré un processeur 64 bits « off-the-shelf (disponible sur étagère)» conception de processeurs comme le Warrior i6400 qui pourrait être fabriqué facilement et intégré dans les appareils mobiles.
Les fabricants de puces mobiles vont combiner des multiples de la MIPS CPU i6400 dans une seule puce, un peu comme Apple inclut deux coeurs ARM CPU dans sa puce A7 64-bit. Les processeurs MIPS dominent le marché de l'embarqué et ont été utilisés dans certains appareils mobiles à faible coût. Mais Imagination Technologies est à la traîne derrière ARM et Intel sur le marché des processeurs mobiles et espère un nouveau départ avec le nouveau design 64-bit.
De plus en plus de smartphones 64 bits
Cependant, MIPS sera en retard sur le 64 bits dans les appareils mobiles. L'iPhone 5S basé sur ARM dispose déjà d'un processeur 64-bit et de plus en plus de smartphones et de tablettes disposent de puces ARM et Intel d'autant que Google va publier la version finale d'Android L.
Le processeur MIPS 64 bits exploite mieux les fonctions de gestion dans Android et a "une granularité plus fine dans le contrôle de la fréquence et de la consommation d'énergie" souligne Mark Throndson. La puissance peut être gérée pour des noyaux individuels, tandis que sur les processeurs MIPS 32 bits la consommation électrique a été gérée de manière centralisée pour tous les noyaux.
La conception a également les « crochets » (hooks) pour la virtualisation matérielle et des ECC (error-correcting code) pour corriger les erreurs de données, ce qui est important pour les serveurs et les équipements réseau.