Le poste Windows remplacé par le modèle issu de l'interface Metro, selon Gartner

le 29/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 298 mots

L'interface Metro de Windows 8 et le modèle de programmation WinRT vont marginaliser les applications Win32 et le poste de travail Windows tel qu'on le connaît. Pour les entreprises, la transition sera mesurée puisqu'elle devrait prendre dix ans.

Le poste Windows remplacé par le modèle issu de l'interface Metro, selon Gartner

En 2020, le poste de travail Windows traditionnel n'occupera plus que 10% du temps des utilisateurs., selon les analystes de Gartner. Quatre analystes du célèbre cabinet, menés par Michael Silver, ont publié un rapport "Windows 8 Changes Windows as We Know It », mardi 27 Juin, qui prédit le premier basculement technologique de Microsoft depuis 20 ans.

L'émergence du modèle WinRT - le nouveau modèle de programmation lié à l'interface Metro avec ses Apps lancées de façon tactile d"un seul mouvement - est un virage technologique. Un peu comme la migration depuis le système d'exploitation DOS vers Windows NT.

Conséquence, les applications Win32 et le poste de travail Windows vont devenir de moins en moins stratégiques. La migration vers Windows 8 va prendre du temps, et les applications Win32 ainsi que le poste Windows seront toujours employés jusqu'en 2015, mais en 2020, les utilisateurs passeront moins de 10% de leur temps sur ce type de plateforme.  



En 2020, la plupart des applications, le navigateur Web compris, ainsi que les applications indépendantes du système d'exploitation, fonctionneront dans l'environnement Metro utilisant WinRT. L'affaire n'est pas gagnée pour autant.

« Microsoft doit convaincre les développeurs d'adopter WinRT pour les futures applications, en particulier pour les applications grand public, et il doit endiguer la vague des applications indépendantes du système d'exploitation » pointe Gartner.

Les entreprises vont avoir le temps de se préparer. Cela prendra dix ans ou plus pour réussir la transition vers WinRT. « Si WinRT marche, ce sera les 20 à 30 prochaines années de Windows. » Il est encore trop tôt pour savoir si les entreprises vont adopter WinRT et des applications à la mode Metro. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...