Le poste Windows remplacé par le modèle issu de l'interface Metro, selon Gartner
L'interface Metro de Windows 8 et le modèle de programmation WinRT vont marginaliser les applications Win32 et le poste de travail Windows tel qu'on le connaît. Pour les entreprises, la transition sera mesurée puisqu'elle devrait prendre dix ans.
En 2020, le poste de travail Windows traditionnel n'occupera plus que 10% du temps des utilisateurs., selon les analystes de Gartner. Quatre analystes du célèbre cabinet, menés par Michael Silver, ont publié un rapport "Windows 8 Changes Windows as We Know It », mardi 27 Juin, qui prédit le premier basculement technologique de Microsoft depuis 20 ans.
L'émergence du modèle WinRT - le nouveau modèle de programmation lié à l'interface Metro avec ses Apps lancées de façon tactile d"un seul mouvement - est un virage technologique. Un peu comme la migration depuis le système d'exploitation DOS vers Windows NT.
Conséquence, les applications Win32 et le poste de travail Windows vont devenir de moins en moins stratégiques. La migration vers Windows 8 va prendre du temps, et les applications Win32 ainsi que le poste Windows seront toujours employés jusqu'en 2015, mais en 2020, les utilisateurs passeront moins de 10% de leur temps sur ce type de plateforme.
En 2020, la plupart des applications, le navigateur Web compris, ainsi que les applications indépendantes du système d'exploitation, fonctionneront dans l'environnement Metro utilisant WinRT. L'affaire n'est pas gagnée pour autant.
« Microsoft doit convaincre les développeurs d'adopter WinRT pour les futures applications, en particulier pour les applications grand public, et il doit endiguer la vague des applications indépendantes du système d'exploitation » pointe Gartner.
Les entreprises vont avoir le temps de se préparer. Cela prendra dix ans ou plus pour réussir la transition vers WinRT. « Si WinRT marche, ce sera les 20 à 30 prochaines années de Windows. » Il est encore trop tôt pour savoir si les entreprises vont adopter WinRT et des applications à la mode Metro.