Le portail communautaire du CMS Drupal victime d'un accès malveillant

le 30/05/2013, par Le Monde Informatique avec Relaxnews, Sécurité, 457 mots

Après avoir découvert un accès non autorisé à certaines informations des comptes de son site Drupal.org, l'association gérant le projet de CMS Open Source demande à ses utilisateurs de changer leur mot de passe.

Le portail communautaire du CMS Drupal victime d'un accès malveillant

Drupal.org a réinitialisé les mots de passe d'accès aux comptes après s'être aperçu d'un accès non autorisé aux informations gérées sur ses serveurs. Dans un billet, Holly Ross, directeur de l'association Drupal qui maintient le site, explique que l'accès s'est fait via un logiciel tiers installé sur l'infrastructure serveur du site du projet de CMS (gestion de contenus web) et qu'il ne résulte pas d'une faille dans le logiciel Open Source.

Les informations exposées incluent des noms, adresses e-mail et pays, ainsi que des mots de passe chiffrés. La violation a affecté des données relatives à des comptes clients sur Drupal.org  et groups.drupal.org, mais elle ne concerne pas les sites qui exploitent le logiciel de CMS. Le site Drupal.org, géré par des bénévoles, conserve le code de l'application et des travaux contributifs, tandis que Drupal Groups est utilisé par la communauté Open Source pour organiser et planifier les projets.

Pas de données de cartes de crédit sur le site

L'enquête est toujours en cours au sein de l'équipe de Drupal qui pourrait découvrir que d'autres catégories d'information ont été compromises, indique par ailleurs Holly Ross en précisant que le site de l'association ne comporte pas de donnée de cartes de crédit. Dans un document FAQ (frequently asked questions), l'organisation ajoute que rien ne laisse penser que ce type d'informations aurait pu être intercepté. Il n'y a pas non plus d'éléments laissant supposer que le logiciel, les contributions ou les packages aient été modifiés sur Drupal.org par un utilisateur non autorisé.

Les fichiers malveillants, placés sur les serveurs association.drupal.org par une application tiers utilisée par le site, et qui n'a pas été identifiée, ont été découverts lors d'un audit de sécurité. Le site web de l'association a été fermé pour éviter tout risque de sécurité lié à ces fichiers. Drupal demande aux titulaires de comptes sur Drupal.org de changer leurs mots de passe lors de leur prochaine connexion.

Drupal a renforcé la sécurité de son site

Pour l'instant, l'association ne sait pas qui est derrière cette attaque et n'a pas encore indiqué le nombre d'utilisateurs touchés. Selon certaines estimations, cela devrait tourner autour d'un million.

En attendant, le groupe Open Source a renforcé sa sécurité pour prévenir d'autres attaques similaires, notamment sur ses serveurs web Apache, avec l'utilisation systématique d'une analyse anti-virus pour détecter les fichiers malveillants chargés sur les serveurs Drupal.org. Il a également ajouté des kernels grsecurity à la plupart de ses serveurs et archivé ses sites en fin de vie.

En savoir plus

- Le document FAQ publié par Drupal.org

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...