Le port Ethernet 100 Gbit/s à 35000 $ chez Extreme Networks

le 13/11/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Infrastructure, 431 mots

Les commutateurs Ethernet du marché montent en puissance via des modules à 100 Gbit/s et 40 Gbit/s.  Les applications de type SDN (Software Defined Network) commencent à se répandre. Les prix de l'Ethernet très haut débit restent élevés.

Le port Ethernet 100 Gbit/s à 35000 $ chez Extreme Networks

Le fabricant de commutateurs Extreme Networks a présenté cette semaine ses modules Ethernet à 100 Gbit/s et 40 Gbit/s ainsi qu'une application SDN (Software Defined Netwok) pour son commutateur BlackDiamond X8 de coeur de réseau.

L'objectif de ces modules est d'accompagner la montée en puissance des réseaux de BlackDiamond X8 pour les Data Center virtualisés. Ces modules peuvent gérer 1 million de routes, des centaines de milliers d'adresses et de flux et segmenter de manière logique des réseaux partagés entre plusieurs utilisateurs via des domaines réseaux de niveau 2.

D'un point de vue technique, ces commutateurs sont conçus pour les architectures d'interconnexion de Data Center  via un équipement de niveau 2 par une encapsulation de type L2GRE (Generic Routing Encapsulation) et un transport de type VXLAN avec plusieurs dizaines de milliers de groupes de multicast.

Extreme Networks rejoint ainsi Cisco, Brocade et Huawei comme fournisseur de modules 100 Gbit/s Ethernet pour les Data Centers. Juniper Networks, Alcatel-Lucent, ainsi que Cisco et Brocade fournissent ce débit pour pour du routage de coeur et de périphérie de réseau de fournisseur de service.

Le module à 4 ports 100 Gbit/s délivre un débit non bloquant à la vitesse du câble pour les niveaux 2 et 3, supporte les standards 100G-SR  - 100 mètres - et 100G-OR sur de la fibre optique sur 10 Km, intégrant la tolérance de panne avec une alimentation électrique redondante. Le module 40 Gbit/s intègre  12 ports de type QSFP+.  

Photo : le commutateur BlackDiamond X8 de Extreme Networks 



Ces modules permettent au commutateur BlackDiamond X8 de monter à 32 ports à 100 Gbit/s et 98 ports à 40 Gbit/s. Extreme Networks dispose également d'un module à 24 ports à 40 Gbit/s, cela permet au X8 de monter jusqu'à 768 ports à 10 Gbit/s et 192 ports à 40 Gbit/s.

Parallèlement, Extreme Networks déclare accepter les applications SDN (Software Defined Network) selon le standard OpenFlow de la start-up Big Switch afin de virtualiser les réseaux. Le système d'exploitation des commutateurs d'Extreme Networks, ExtremeXOS accepte l'application Big Tap de Big Switch afin de réaliser le monitoring du filtrage des flux et l'application Big Virtual Switch pour la virtualisation de réseaux.

Big Switch vient de lancer ces applications cette semaine. Les pilotes de réseau pour les modules 12 ports à 40 Gbit/s et à 4 ports à 100 Gbit/s XL débutent l'année prochaine. Le module 40 Gbit/s coûte 6000 $ par port, et le module à 100 Gbit/s coûte 35 000 $ par port. 

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...