Le plan épargne retraite de plus de 120.000 américains piraté
Suite à un piratage sur l'un des ordinateurs du fournisseur de services Serco, des hackers ont accédé à des dossiers du plan d'épargne retraite du service public américain. Plus de 120.000 américains sont touchés par cette attaque.
En juillet 2011, un ordinateur du fournisseur de services Serco a été piraté. Celui-ci était utilisé pour travailler sur le Thrift Savings Plan (TSP), l'épargne retraite et le plan d'investissement des employés fédéraux et des employés du service public des Etats-Unis. 123.201 bénéficiaires du TSP ont été touchés par cette intrusion.
Serco et le Federal Retirement Thrift Investment Board (FRTIB) ont été alertés au mois d'avril 2012 par le Federal Bureau of Investigation (FBI) qu'un des ordinateurs utilisés pour le TSP avait été victime d'un accès non autorisé. Immédiatement, FRTIB et Serco ont réalisé une analyse pour déterminer les personnes qui avaient été victimes de cette attaque et disent avoir amélioré leur sécurité.
Plusieurs fichiers avec différentes combinaisons de données ont ainsi été consultés. Les noms, adresses et numéros de sécurité sociale d'environ 43.000 individus ont été visités. Dans certains cas, les numéros de comptes bancaires étaient aussi présents.
Pour les 80.000 personnes restantes, un accès a été réalisé à leurs numéros de sécurité sociale, mais les données concernant le nom des personnes n'ont pas été consultées.
Selon Serco, il n'y a « pour l'instant pas de preuve que des fonds ont été détournés ou qu'il y ait eu usurpation d'identité suite à l'incident ». Toujours selon l'opérateur, le réseau TSP, qui prend en charge 4,5 millions d'épargnants, n'aurait pas été touché.
Le FRTIB a envoyé une lettre aux personnes concernées en leur fournissant des informations afin de contacter un centre d'appels de soutien ainsi que la possibilité d'accéder à un monitoring sur leur plan d'épargne.
Le FRTIB a embauché la société de conseil en gestion de crise Kroll afin de venir en aide aux personnes touchées.
Photo : Ed Casey Jr - Président du groupe Serco (D.R)