Le plan épargne retraite de plus de 120.000 américains piraté

le 28/05/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 316 mots

Suite à un piratage sur l'un des ordinateurs du fournisseur de services Serco, des hackers ont accédé à des dossiers du plan d'épargne retraite du service public américain. Plus de 120.000 américains sont touchés par cette attaque.

Le plan épargne retraite de plus de 120.000 américains piraté

En juillet 2011, un ordinateur du fournisseur de services Serco a été piraté. Celui-ci était utilisé pour travailler sur le Thrift Savings Plan (TSP), l'épargne retraite et le plan d'investissement des employés fédéraux et des employés du service public des Etats-Unis. 123.201 bénéficiaires du TSP ont été touchés par cette intrusion.

Serco et le Federal Retirement Thrift Investment Board (FRTIB) ont été alertés au mois d'avril 2012 par le Federal Bureau of Investigation (FBI) qu'un des ordinateurs utilisés pour le TSP avait été victime d'un accès non autorisé. Immédiatement, FRTIB et Serco ont réalisé une analyse pour déterminer les personnes qui avaient été victimes de cette attaque et disent avoir amélioré leur sécurité.

Plusieurs fichiers avec différentes combinaisons de données ont ainsi été consultés. Les noms, adresses et numéros de sécurité sociale d'environ 43.000 individus ont été visités. Dans certains cas, les numéros de comptes bancaires étaient aussi présents.

Pour les 80.000 personnes restantes, un accès a été réalisé à leurs numéros de sécurité sociale, mais les données concernant le nom des personnes n'ont pas été consultées.

Selon Serco, il n'y a « pour l'instant pas de preuve que des fonds ont été détournés ou qu'il y ait eu usurpation d'identité suite à l'incident ». Toujours selon l'opérateur, le réseau TSP, qui prend en charge 4,5 millions d'épargnants, n'aurait pas été touché.

Le FRTIB a envoyé une lettre aux personnes concernées en leur fournissant des informations afin de contacter un centre d'appels de soutien ainsi que la possibilité d'accéder à un monitoring sur leur plan d'épargne.

Le FRTIB a embauché la société de conseil en gestion de crise Kroll afin de venir en aide aux personnes touchées.

Photo : Ed Casey Jr - Président du groupe Serco (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...