Le PDG de Jolla veut percer grâce à l'innovation de son OS mobile

le 27/02/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 299 mots

Le PDG de Jolla veut percer grâce à l'innovation de son OS mobile

Marc Dillon, le DG de la société finlandaise Jolla, pousse en avant les fonctions de Sailfish OS, son nouveau système d'exploitation pour smartphones. Il s'exprimait lors du salon mondial du mobile,  à Barcelone.

La société Jolla a été créée par d'anciens employés de Nokia. Elle emploie actuellement 60 personnes. Le premier smartphone sous Sailfish est attendu dans les prochains mois et à la vente avant la fin de 2013. Cela devrait être un terminal de haut de gamme, mais avec un prix de milieu de gamme.

« Google et Apple sont dans le statu quo, et nous avons vu peu d'innovations depuis qu'ils ont acquis leurs parts de marché et leur domination. Ce sont ceux qui ont le plus à perdre en ce moment » souligne Marc Dillon. Il entend se démarquer de la concurrence grâce à des fonctions innovantes dont il a fait la démonstration.

Par exemple, un menu « poulie » permet d'accéder directement aux fonctions les plus utilisées. Un retour « haptics », c'est-à-dire un retour de force de l'écran tactile, indique à l'utilisateur que le menu passe d'une option à l'autre sans qu'il soit nécessaire de regarder l'écran.

Cette fonction est disponible dans toutes les applications. L'écran d'accueil utilise aussi ce que Jolla appelle des couvertures actives. Ce sont les vignettes des applications ouvertes à partir desquelles les utilisateurs peuvent accéder aux fonctions multiples directement par un défilement d'un côté à l'autre, ou tout simplement en cliquant dessus pour accéder à la fonction  principale.

Le premier smartphone lancé par Jolla devra marquer les esprits mais les quantités n'auront pas à être importantes. «  Sur un marché de 800 millions de terminaux, si nous vendons 1 million de terminaux sous Sailfish ce sera un succès » annonce Marc Dillon. Lors du salon MWC 2013 de Barcelone, Jolla a lancé le SDK destiné à développer des applications pour sa plateforme. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...