Le PDG de France Télécom sur la sellette devant la ministre de l'économie numérique à 14 heures
Suite à la panne massive qui a impacté 26 millions de clients de l'opérateur, Stéphane Richard, PDG de France Télécom, est reçu ce mercredi à 14 heures par Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'économie numérique.
L'objectif principal annoncé de cette rencontre est l'explication des causes de la panne et les mesures que France Télécom entend prendre pour qu'une telle situation ne se reproduise plus. Fleur Pellerin estimant que la "défaillance du réseau n'est pas une option" pour France Télécom. Le PDG de l'opérateur estimant pour sa part, que "le risque zéro n'existe pas".
Si le risque zéro n'existe pas, un redémarrage en 9 heures tel qu'il a été mené dans la nuit du vendredi 6 Juillet, semble en effet excessif. Philippe Chicaud, directeur technique du réseau d'Orange avait indiqué que désormais l'opérateur disposait des procédures afin de pouvoir réparer plus vite, si cela la panne devait se reproduire.
Les explications données dès le samedi 7 Juillet étaient partielles et ne mentionnaient pas la cause racine de l'incident qui a touché le système de localisation des abonnés, le HLR. C'est cette cause racine dont on attend qu'elle soit communiquée par le PDG de France Télécom. Le Figaro a évoqué une maintenance du système deux jours avant la panne.