Le PDG de France Télécom solidaire d'Alcatel-Lucent dans l'adversité

le 12/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 239 mots

Le PDG de France Télécom solidaire d'Alcatel-Lucent dans l'adversité

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, s'est montré totalement solidaire de l'équipementier Alcatel-Lucent dont le système HLR de localisation des 30 millions de clients de l'opérateur est au coeur de la panne massive qui a bloqué son réseau durant douze heures vendredi 6 Juillet.

« Nous avons travaillé avec Alcatel-Lucent de manière remarquable » a répondu clairement le PDG lors de son audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à 16 h 30 le mercredi 11 Juillet.

« Nous ne sommes pas dans la position de transférer une quelconque responsabilité sur Alcatel-Lucent. Les mises à jour logicielles [qui sont identifiées à cette date comme étant à l'origine de la panne d'ampleur nationale du réseau d'Orange] sont un travail commun entre Alcatel-Lucent et nous-mêmes. Il y a une forme de solidarité entre Alcatel-Lucent et nous sur cette affaire. »

A la question d'un député sur qui a fait les fameuses mises à jour à l'origine de tous les soucis de l'opérateur, Stéphane Richard répond sans ambiguïté : « C'est l'ensemble des équipes, Alcatel et nous-mêmes. »

Ericsson aura sans doute poussé un grand soupir de soulagement en entendant cette déclaration du PDG qui l'exonère totalement de toute responsabilité dans une des pannes les plus importantes qu'ait connu un réseau mobile.

Il faut dire que dans un premier temps, samedi 7 Juillet, lors de sa conférence de presse, Stéphane Richard avait été beaucoup plus vague, mentionnant que l'opérateur travaillait avec ses deux partenaires Ericsson et Alcatel-Lucent sur l'origine de la panne.  



Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...