Le PDG de France Télécom solidaire d'Alcatel-Lucent dans l'adversité

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, s'est montré totalement solidaire de l'équipementier Alcatel-Lucent dont le système HLR de localisation des 30 millions de clients de l'opérateur est au coeur de la panne massive qui a bloqué son réseau durant douze heures vendredi 6 Juillet.
« Nous avons travaillé avec Alcatel-Lucent de manière remarquable » a répondu clairement le PDG lors de son audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à 16 h 30 le mercredi 11 Juillet.
« Nous ne sommes pas dans la position de transférer une quelconque responsabilité sur Alcatel-Lucent. Les mises à jour logicielles [qui sont identifiées à cette date comme étant à l'origine de la panne d'ampleur nationale du réseau d'Orange] sont un travail commun entre Alcatel-Lucent et nous-mêmes. Il y a une forme de solidarité entre Alcatel-Lucent et nous sur cette affaire. »
A la question d'un député sur qui a fait les fameuses mises à jour à l'origine de tous les soucis de l'opérateur, Stéphane Richard répond sans ambiguïté : « C'est l'ensemble des équipes, Alcatel et nous-mêmes. »
Ericsson aura sans doute poussé un grand soupir de soulagement en entendant cette déclaration du PDG qui l'exonère totalement de toute responsabilité dans une des pannes les plus importantes qu'ait connu un réseau mobile.
Il faut dire que dans un premier temps, samedi 7 Juillet, lors de sa conférence de presse, Stéphane Richard avait été beaucoup plus vague, mentionnant que l'opérateur travaillait avec ses deux partenaires Ericsson et Alcatel-Lucent sur l'origine de la panne.