Le PDG de France Télécom sera auditionné par l'Arcep prochainement

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, a été auditionné par la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale, ce mercredi 11 Juillet, à 10 H 30. Il a indiqué que l'autorité de régulation auditionnerait prochainement, a priori en début de semaine prochaine, Stéphane Richard, PDG de France Télécom suite à la panne massive de son réseau mobile.
Le président de l'Arcep s'est plaint d'avoir été informé de l'incident par le web. Stéphane Richard l'a toutefois appelé le lendemain pour s'excuser. Stéphane Richard doit également être auditionné devant cette même Commission à 16H00 ce mercredi. Jean Ludovic Silicani a refait passer le message que la responsabilité de la prévention des risques de défaillances relève en priorité du gouvernement et non de l'autorité de régulation qu'est l'Arcep.
"La responsabilité de la prévention est de la responsabilité du haut fonctionnaire de défense, qui relève du SGDN [secrétariat général du gouvernement], placé auprès du ministre de l'économie et des finances. Le gouvernement est en première ligne, via le Ministre de l'intérieur et du Ministre des télécoms. L'Arcep intervient a posteriori pour des sanctions éventuelles" a détaillé le président de l'Arcep.
Il a rappelé que la panne avait eu lieu dans des équipements de coeur de réseau, d'origine Alcatel Lucent.
Photo : Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep