Le PDG de Dropbox dénonce la vision propriétaire du Cloud d'Apple
Lors du salon mondial du mobile de Barcelone, le PDG de Dropbox, un service de sauvegarde de fichiers en ligne a critiqué l'aspect propriétaire d'iTunes d'Apple, qualifié d'obstacle au progrès. Il est par exemple difficile à quelqu'un de partager de la musique ou des fichiers entre deux terminaux qu'il possède mais qui fonctionnent sous iOS et Android.
Lors du salon du mobile de Barcelone, le MWC 2013, Drew Houston (Photo), PDG de Dropbox a mis en garde contre l'achat de services de Cloud Computing, proposés par les fabricants d'appareils mobiles et les opérateurs télécoms, avertissant que les consommateurs et les entreprises peuvent facilement en devenir prisonniers.
Selon le PDG, il existe un même modèle de pensée selon lequel les fournisseurs qui fabriquent des smartphones ou des réseaux, croient qu'ils peuvent aussi bâtir un service de Cloud et l'accoler à leurs offres existantes. «Nous sauvegardons plus d'un milliard de fichiers par jour et nous connectons un demi milliard de terminaux » a-t-il rappelé.
L'information la plus importante
« Nous parlons d'un milliard de fichiers par jour, c'est supérieur au nombre de tweets sur twitter, et ce ne sont pas seulement 140 caractères. Ce sont vos photos de mariage, ou vos comptes bancaires, ou votre travail. C'est l'information la plus importante que vous possédiez. Assurer cette tâche à cette échelle, de manière fiable et sécurisée, est un vrai défi » a-t-il souligné.
Il a pointé le fait que les services de Cloud propriétaires imposent des « limitations bizarres » sur ce que les utilisateurs ont le droit de faire, tel que le fait que quiconque possédant une tablette iPad d'Apple et un smartphone sous Android ne peut pas partager facilement des fichiers ou de la musique entre les deux terminaux via le service iCloud d'Apple.
Aucun ingénieur d'Apple ne lancera la version Android de iCloud ...
Aucun ingénieur d'Apple ne lancera la version Android de iCloud
« Il n'y aura jamais un ingénieur dans la cafétéria d'Apple qui va dire 'hé, je viens de faire la version Android d'iCloud' ! » C'est ce genre de pensée égoïste qui entrave le progrès, selon Drew Houston, ajoutant que les entreprises qui opèrent dans ce domaine doivent trouver de meilleures manières de travailler ensemble.
« Vous ne devriez pas avoir à vous soucier du logo qui est derrière votre smartphone ou votre ordinateur, il devrait fonctionner avec tout ce que vous avez. C'est ce genre de limites que nous voulons aider à supprimer. » le PDG a rappelé l'accord avec Samsung qui fait que tout terminal de Samsung est pré-équipé d'un client Dropbox pour une sauvegarde immédiate de ses photos ou tout autre fichier.
« Au début, ils étaient inquiets [chez Samsung], parce qu'ils avaient bâti leurs propres services de Cloud, et si Dropbox était accessible pour tout type de terminal concurrent, comment allaient-ils se différencier ? » indique Drew Houston. « Mais ils l'ont lancé, et les gens l'ont adoré. La manière dont ils se différencient désormais est par l'intégration de Dropbox dans toutes les expériences au coeur du smartphone, rendant son usage transparent et fluide. »