Le patron des Apple Store et le responsable d'iOS poussés vers la porte d'Apple

le 30/10/2012, par Maryse GROS, Terminaux et Systèmes, 541 mots

Branle-bas de combat chez Apple. Le père d'iOS, Scott Forstall, vient d'être remplacé par Craig Federighi et Jonathan Ive, notamment. Il quittera la société en 2013 et gardera d'ici là une fonction de conseiller auprès de Tim Cook... Le patron des Apple Store, John Browett, a également été remercié.

Le patron des Apple Store et le responsable d'iOS poussés vers la porte d'Apple

Scott Forstall (en photo), responsable de la division mobile d'Apple et père d'iOS, va quitter la société l'an prochain. Son tort : ne pas avoir accepté de signer une lettre d'excuses  à la suite des ratés sur les outils cartographiques d'iOS, rapporte le Wall Street Journal. Et selon le quotidien américain, il ne s'agirait là que du dernier incident en date entre le vice-président, qui fut l'un des très proches de Steve Jobs (et pressenti comme l'un de ceux qui pouvaient lui succéder), et les autres cadres d'Apple. L'éviction de Scott Forstall intervient alors que la tension a grimpé au sein des équipes dirigeantes du groupe. Pendant des années, les cadres supérieurs se sont plaints qu'il n'était pas coopératif et qu'il se vantait de ses relations étroites avec le co-fondateur d'Apple Steve Jobs, souligne le Wall Street Journal. Il avait notamment travaillé avec lui chez NeXT. D'ici son départ, Scott Forstall restera conseiller du PDG Tim Cook, un poste clairement honorifique.

Apple se sépare aussi du patron des Apple Stores

Egalement remercié, John Browett, le responsable des Apple Stores, moins d'un an après son recrutement, en janvier dernier. Dans un communiqué, Apple annonce qu'il quitte la société et qu'un recrutement est en cours pour le remplacer. Dans l'intérim, l'équipe gérant le réseau de distribution sera directement rattachée à Tim Cook. En août dernier, John Browett avait déjà essuyé un coup de semonce, après avoir lancé un peu brutalement un plan de réduction de coûts entraînant la suspension des recrutements et des promotions.

L'éviction de Scott Forstall entraîne une réorganisation. Jonathan Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi vont se voir confier des responsabilités supplémentaires. Jonathan Ive pilotera les activités liées à l'interface utilisateur de façon transversale dans le groupe. Le communiqué d'Apple rappelle qu'il a inspiré le look and feel d'Apple depuis plus de dix ans. 

Eddy Cue va reprendre les activités liées à Siri et à Maps, l'une des pommes de discorde. Tous les services en ligne seront regroupés sous ses ordres.

Craig Federighi reprend iOS et OS X

Craig Federighi dirigera à la fois les équipes iOS et OS X. Ce qui, assure Apple, devrait faciliter les efforts d'innovation autour des deux plateformes. Enfin, Bob Mansfield, qui avait repoussé cet été son départ en retraite, va prendre la tête d'un nouveau groupe, baptisé Technologies. Celui-ci combinera toutes les équipes du groupe travaillant sur le sans fil dans une même organisation. Cette dernière regroupera également les équipes chargées des semiconducteurs qui, souligne Apple, ont « d'ambitieux projets ». Selon le groupe californien, l'ensemble de ces changements vont encourager davantage de collaboration parmi ses équipes de logiciels, matériel et services.

Au passage, Tim Cook revient sur le nombre de produits lancés par Apple au cours des semaines et mois passés. « Nous sommes dans l'une des périodes d'innovation les plus prolifiques de l'histoire d'Apple. » S'en suit une liste de produits dans laquelle iPhone 5, iOS 6, iPad mini et iPad côtoient iMac, MacBook Pro, iPod touch et iPod nano.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...