Le patron de la NSA veut travailler avec les hackers américains pour sécuriser le cyberespace

le 14/08/2012, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 448 mots

Comment mieux protéger le cyberspace américain des attaques de hackers... en demandant aux hackers américains de travailler avec la principale agence de sécurité US, la NSA.

Le patron de la NSA veut travailler avec les hackers américains pour sécuriser le cyberespace

Lors de son intervention à la conférence Defcon, qui s'est tenue à la fin du mois dernier, le Général Keith B. Alexander, patron de la National Security Agency (NSA), a demandé aux hackers de l'aider à sécuriser le cyberespace américain.

« C'est la communauté la mieux placée pour assurer la cybersécurité », a déclaré le chef de la NSA, également à la tête de l'US Cyber Command, le commandement du cyberespace américain. « Ici même, dans cette salle, se trouvent les talents dont les Etats-Unis ont besoin pour sécuriser le cyberespace », a ajouté le Général Keith B. Alexander.

« Les hackers peuvent et doivent envisager une collaboration avec le gouvernement et le secteur privé », a-t-il encore déclaré. « Vous savez que nous pouvons à la fois protéger les réseaux et garantir les libertés civiles et la vie privée, et vous pouvez nous aider à y arriver ».

Le patron de la NSA a aussi félicité les organisateurs de Defcon Kids, un événement destiné à enseigner aux enfants comment devenir de « bons » pirates. « C'est une magnifique initiative », a-t-il déclaré...

Photo : Le général Keith B. Alexander - Directeur de la NSA (D.R)




Mieux partager les informations entre secteurs privés et publics

Le Général Alexander a aussi insisté sur la nécessité de mieux partager les informations entre le secteur privé et le gouvernement. Celui-ci a encore fait remarquer que le pays ne pouvait pas prendre de mesures contre les cyberattaques qui n'apparaissaient pas sur ses écrans radar. Selon lui, il serait utile que les entreprises partagent en temps réel avec la NSA les informations recueillies par leurs systèmes de détection des intrusions.

Le patron de la NSA a indiqué que l'agence n'avait actuellement aucun moyen de prédire si Wall Street, par exemple, était visée ou non par une cyberattaque.

Selon lui « il faudrait aussi envisager d'élaborer ensemble des normes qui aideront à protéger les infrastructures critiques et d'autres réseaux sensibles ». Ajoutant que « la communauté des hackers est déjà à l'origine de bon nombre d'outils nécessaires pour protéger le cyberespace et devrait continuer à en créer de meilleurs ».

Le Général Keith B. Alexander a cité l'exemple de Metasploit et d'autres outils de test de pénétration. « Parfois, vous avez mauvaise réputation », a-t-il ajouté. « Mais, de mon point de vue, le travail que vous réaliser pour débusquer les vulnérabilités dans nos systèmes est important. Et je vous encourage à continuer ! »

Selon le New York Times, il y a quelques temps, le Général Keith B. Alexander avait révélé que le nombre de cyberattaques menées contre des infrastructures nationales avait été multiplié par 17 entre 2009 et 2011.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...