Le parti pirate ne passe pas le cap des 1% aux législatives
Le pari du parti pirate était osé aux élections législatives de 2012 : obtenir plus de 1% dans 50 circonscriptions pour avoir accès aux financements publics. Malheureusement, sur les 101 circonscriptions où le parti s'est présenté, seul 24 candidats ont dépassé le seuil de 1%.
Le parti pirate avait présenté 101 candidats aux élections législatives avec un but simple : obtenir plus de 1% des voix dans cinquante circonscriptions pour accéder aux financements publics, à savoir 8€ sur cinq ans pour chacun des bulletins en leur faveur. L'objectif n'est pas atteint pour le parti, dont seulement vingt-quatre candidats dépasse 1% des voix. Le meilleur score est situé dans la septième circonscription de l'étranger, où Isabelle Robin arrive cinquième avec 2,85% des voix.
A coté de cela, une trentaine de candidats oscillent entre 0,7% et 1% et dix candidats sont à moins de 0,1%.
Le Parti Pirate a probablement subi le contre-coup de plusieurs problèmes. Le premier a été le fait de ne pas avoir de bulletins disponibles à l'intérieur des bureaux de votes à cause d'un manque de les moyens à investir dans la campagne. De plus, certaines prises de positions ont fait polémique. Et le fait que certains de leurs tracts n'aient pas été acheminés aux domiciles des votants, comme dans la seconde circonscription de Paris, a également sans doute joué.
Photo : Isabelle Robin - Candidate de la 7eme circonscriptions des français de l'étranger (D.R)