Le numérique à haute dose pour une couverture de Roland Garros par France Télévision
Images 4K, diffusion multi-écrans, télévision connectée, réseaux sociaux... Le tournoi de Roland Garros sera l'occasion d'un feu d'artifice numérique pour France Télévision
Du 21 mai au 9 juin 2013, se déroule le tournoi de tennis parisien de Roland Garros. A cette occasion, le groupe audiovisuel public France Télévisions a sorti l'artillerie numérique.
Pour la première fois, les matchs de tennis se déroulant sur le court Philippe Chatrier vont être filmés en multi-caméras 4K, la ultra-haute définition. Ce format n'étant pas diffusable à l'heure actuelle, ni sur le câble ni en hertzien, il sera proposé sur le stand de France Télévision au stade Roland Garros au sein du RG Labs. Mais il sera également disponible par voie satellitaire grâce aux moyens d'Eutelsat, après une compression numérique réalisée par Ateme et une captation grâce aux moyens d'AMP Visual TV. Il y a 7 ans, France Télévision avait testé la HD dans des circonstances similaires. Les travaux du consortium industriel 4Ever sur la compression du signal sur IP et DVB-T2 avec l'algorithme HEVC vont également profiter de cet événement.
Le relais web du tournoi sur le site de France Télévision n'est pas neuf mais est renforcé à cette occasion. Comme d'habitude, les sites web des chaînes et le site dédié au sport proposent les résultats, des contenus audiovisuels spécifiques, une rediffusion du match opposant Yannick Noah et Mats Wilander en 1983 à l'occasion du trentième anniversaire de celui-ci, etc. Un journal télévisé permanent va également être proposé, un avatar numérique remplaçant le présentateur grâce à Touch & Store.
Une application de télévision connectée est disponible durant la totalité du tournoi. Cette application permet de suivre les scores en direct, les informations et statistiques, etc. Un replay des matchs achevés est également proposé. Un service de télévision déportée sur terminaux connectés et multi-écran sera également proposé avec l'application de télévision connectée grâce à Neotion et Fransat.
Bien entendu, France Télévision s'intéresse à la valorisation du tournoi sur les réseaux sociaux. Les meilleurs tweets utilisant le tag #francetvsport sont ainsi promus par une diffusion en direct à l'antenne. L'actualité du tournoi est diffusée en direct sur la page Facebook dédiée.
Enfin, en partenariat avec Oledcom et le constructeur automobile Peugeot, des voitures circulant dans Paris seront connectées au RG Labs par Li-Fi. Le Li-Fi sera également utilisé pour connecter un parcours interactif sur le stade lui-même.
Le coût de ce déploiement n'est pas communiqué.
Sur le même sujet
- 17 mai 2013 : France Télévisions industrialise ses sites web