Le nouvel iPhone présenté aujourd'hui?
Steve Jobs, le patron d'Apple, devrait dévoiler lundi 7 juin la quatrième génération de l'iPhone, à l'occasion de l'Apple Worldwide Developers Conference à San Francisco. L'appareil en question a déjà fait couler beaucoup d'encre suite à la présentation, sur un site spécialisé, d'un prototype qui aurait été perdu dans un bar.
Une fois n'est pas coutume, le contenu de la keynote de Steve Jobs, qui débutera à 10 h au Moscone Center de San Francisco (19h à Paris), est déjà connu. Le mystère a été percé en avril dernier, lorsque le site Gizmodo, spécialisé dans l'actualité des gadgets high-tech, a annoncé avoir mis la main sur le prototype du nouvel iPhone, preuves à l'appui ; photos, vidéos, et lettre de réclamation envoyée par Apple.
Le terminal aurait été égaré par un ingénieur d'Apple dans un bar à bière près de San Francisco. Invité la semaine dernière à un colloque organisé par le Wall Street Journal, Steve Jobs a implicitement reconnu qu'il s'agissait bien d'un prototype du nouvel iPhone.
Le prototype dévoilé par Gizmodo laisse apparaître un design différent des premières versions. Les coins du smartphone sont moins arrondis et plus carrés, tandis que la coque arrière est devenue plate. Une bande métallique compose le contour de l'appareil.
L'appareil photo aurait été amélioré (5 mégapixels contre 3 mégapixels pour l'iPhone 3G S) et doté d'un flash. Un capteur photo implanté en façade de l'iPhone devrait permettre les appels en visioconférence. Par ailleurs, la batterie serait plus grande, synonyme de meilleure autonomie.
Côté plateforme, l'iPhone de quatrième génération profitera du système d'exploitation iPhone OS 4, dont la principale nouveauté est la gestion du multitâche (possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps), une fonction qui jusque-là faisait défaut à l'iPhone. De plus, l'environnement logiciel aurait été retravaillé pour permettre à l'iPhone d'échanger données et applications avec une tablette iPad.
Lancé il y a trois ans, l'iPhone est devenu le produit phare d'Apple. Le smartphone tactile, qui a popularisé l'Internet mobile, s'est vendu à plus de 50 millions d'unités dans le monde, devenant l'un des succès les plus rapides de la société informatique californienne.
L'App Store, la boutique d'applications qui permet d'alimenter l'iPhone, mais également l'iPad et l'iPod Touch en jeux et logiciels pratiques, a généré plus de 4 milliards de téléchargement en moins de deux ans. Cette plateforme accueille plus de 200.000 applications, payantes ou gratuites, proposés par des développeurs tiers. C'est en grande partie à eux que s'adresse cette conférence, qui durera jusqu'au 11 juin.
Site : http://developer.apple.com/wwdc
Crédit photo: Gizmodo