Le « Nokia N9 »: nouveau concurrent de l'iPhone
Avec son nouveau smartphone, le Nokia N9, Nokia affiche plus que jamais ses ambitions sur ce segment de la téléphonie mobile : concurrencer l'omniprésent Apple et son iPhone. Les principales caractéristiques du Nokia N9 sont l'affichage des applications par icônes et la navigation au doigt pour les faire défiler.
Avec le Nokia N9, Nokia adopte enfin l'affichage des applications par icônes et se fond un peu plus dans la masse des « iPhone-killers ». Même le leader mondial des ventes de téléphones mobiles, il est vrai en nette perte de vitesse, n'a pas résisté à « singer » l'interface de l'iPhone d'Apple. Ce terminal sera disponible d'ici la fin de l'année.
Concernant ses caractéristiques techniques, le N9 s'appuie notamment sur un processeur cadencé à 1GHz, un écran 3,9 pouces AMOLED, 1 Go de Ram et un GPS. A noter que ce modèle est prêt pour la technologie NFC (Near Field Communication), notamment utilisée pour le paiement sans contact par mobile.
Pour l'image, le N9 intègre un capteur photo de 8 mégapixels (5 mégapixels pour l'iPhone 4) assurant notamment la capture de vidéos en qualité HD et le visionnage de vidéos en 16:9.
Côté plateforme, Nokia s'appuie fort logiquement sur la dernière génération de Symbian, mais précise toutefois que courant août Symbian Anna sera proposé au téléchargement. Les utilisateurs trouveront comme applications installées d'office : Twitter, Skype, Facebook, Angry Birds Magic. Tout comme l'iPhone, il supporte le format HTML5, et non le Flash, pour la navigation Web.
Le N9 sera disponible d'ici la fin de l'année en trois coloris : noir, cyan et magenta. Nokia n'a pas encore communiqué sur son prix, d'autant que ce smartphone sera proposé avec 16 ou 64 Go (16 et 32 Go pour l'iPhone 4).
L'annonce du Nokia N9 s'inscrit dans le dévoilement du catalogue de Nokia d'ici 12 mois. Après les C2-02, C2-03 et C2-06 qui arriveront dans les prochains jours, le fabricant finlandais annonce une dizaine de smartphones à venir.
Photo: Nokia N9