Le NFC peu connu des utilisateurs de téléphonie mobile en France
Tiphaine Goisbeault, directrice du Pôle Télécoms et Equipement chez Médiamétrie annonce que le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en France atteint 43,5 millions de personnes. Seulement 8% des Français savent ce qu'est le NFC.
Lors du salon Buzzness Mobile qui se tient à Paris les 8 et 9 juin, Tiphaine Goisbeault directrice du Pôle Télécoms chez Médiamétrie, a annoncé le chiffre de 43,5 millions d'utilisateurs de la téléphonie mobile. Elle précise que l'on observe une hausse de 60 % pour le secteur des smartphones par rapport à l'année dernière.
4 applications principales
Côté usages du mobile, on retrouve dans le haut de la liste les usages les plus attendus : l'envoi de SMS, le surf sur internet ou l'envoi de MMS. L'envoi de SMS conserve la première place malgré l'essor de l'internet mobile et de toutes les possibilités de communication qui en découlent. Médiamétrie a réalisé ces mesures grâce aux fichiers de logs anonymes de connexion fournis quotidiennement par les opérateurs, à raison de 800 000 par jours. Pour qualifier l'audience, un panel représentatif de mobinautes a été utilisé. L'usage du mobile pour écouter la radio arrive quant à lui en quatrième position selon Médiamétrie, 17% des utilisateurs de mobiles se servent ainsi de leurs terminaux pour écouter la radio.
Le NFC très peu connu du grand public
Toujours d'après Médiamétrie seulement 7,6% des français connaissent la technologie NFC, Near Field Communication, pressentie pour les paiements sans contact et qui devrait être portée par Google. Ceci dit, plus de la moitié des personnes qui connaissent le NFC y croit.
Des nouveaux outils pour les entreprises
Tiphaine Goisbeault a annoncé la mise à disposition de nouveaux outils pour permettre par exemple « de savoir combien de lecteurs supplémentaires rapporte une application mobile à un site de presse sur internet ». Disponible dès septembre, cet outil facilitera la mesure des impacts de campagne cross média. Un médiaplanning sera également disponible pour aider les annonceurs à choisir le bon média en fonction de l'heure de la journée. En effet, une étude montre que les tablettes et les smartphones sont de plus en plus utilisés en fin de journée et en fin de semaine.
Photo D.R.