Le NFC et les porte-monnaies électroniques en attente de services
Selon le cabinet d'études Forrester Research, le nombre de terminaux intégrant le NFC atteindra en 2012 les 100 millions. Mais la technologie doit offrir de vrais services pour être adoptée.
« Le nombre d'appareils mobiles en circulation dans le monde intégrant la technologie NFC devrait plus que doubler cette année et atteindre les 100 millions » estime le cabinet d'analyse Forrester Research. Cependant, le cabinet estime que l'usage réel du NFC va rester marginal durant les 3 à 5 prochaines années même si la France fait partie des pays pionniers en la matière aux côtés de la Corée du Sud, des Etats-Unis, du Royaume Uni, dela Pologne et de la Turquie.
Selon l'analyste Thomas Husson, de Forrester, l'usage réel du NFC ne décollera qu'avec l'arrivée de services à valeur ajoutée allant bien au delà, en particulier, des outils de paiement mobile. Il devrait même y avoir une décorrélation entre les outils de paiements mobiles (porte-monnaie Google, app de paiement mobile de Starbucks, PayPass de Mastercard...) d'un côté et le NFC de l'autre.
Pour l'analyste Denee Carrington, « la vraie promesse des porte-monnaies électroniques dépend de leur capacité à faciliter les paiements tout en proposant une manière plus agréable et efficace d'acheter par le biais de services à valeur ajoutée, avant, pendant et après l'acte de paiement ». De son côté, le NFC devrait faciliter le partage de contenus et d'applications entre consommateurs.
En photo : le Samsung Galaxy S3, un des téléphones intégrant un lecteur NFC en standard.