Le Nexus One de Google, le plus populaire des mobiles impopulaires 

le 23/08/2010, par Johanna Godet avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 455 mots

Le Nexus One de Google est le mobile que la société a cessé de vendre au public le mois dernier sur son site web. Il est maintenant si populaire parmi les développeurs qu'il est en rupture de stock.

Le Nexus One de Google, le plus populaire des mobiles impopulaires 

C'est un succès inattendu pour le Nexus One de Google. Tim Bray de chez Google, a constaté dans un billet de blog intitulé "Un peu trop populaire", que la demande de la part des développeurs pour ce smartphone était particulièrement importante. 

Pour le citer, il indique : "il y a deux semaines, nous avons convenu que les développeurs enregistrés pourraient acheter des Nexus One débloqués via leur page d'éditeur sur Android Market. Nous pensons que c'est une bonne plate-forme de développement et un bon mobile. Apparemment, vous êtes d'accord. Un peu trop d'entre vous, en fait. Nous avons fait exploser le stock initial en peu de temps, et il y a des reports de commandes chez HTC, qui fait du bon travail face à un succès fulgurant et malgré une pénurie mondiale de matrices actives OLED. Tout le monde reconnaît qu'il est important pour notre plate-forme de mettre des mobiles entre les mains des développeurs. On travaille donc sur le réapprovisionnement."

Google avait débuté l'année 2010 en lançant en fanfare le smartphone Nexus One, fabriqué par le taiwanais HTC et fonctionnant sous Android. A ses débuts, on faisait référence aux appareils conçus par HTC en tant que "Droid-plus". Le Nexus One est doté d'un processeur Snapdragon à 1 GHz de Qualcomm, d'un écran 800 x 480 pixels et n'est lié à aucun opérateur mobile spécifique. Google a même bénéficié d'un soutien imprévu de la part du Père de Linux, Linus Torvalds, qui a appelé le Nexus One "un gagnant".

Mais après le lancement du mobile, une période de confusion a suivi, les acheteurs ne sachant pas qui contacter pour des problèmes de support technique. Et Google a pâti de sa stratégie globale qui aboutissait à concurrencer les fabricants de mobiles qui utilisent sa plateforme Android.

Peu de temps après que le téléphone ait été commercialisé, Google a reçu un choc lorsque les premiers utilisateurs du Nexus One ont signalé une panne généralisée sur le réseau de l'opérateur T-Mobile. Google a même été poursuivi en justice par la famille de l'écrivain de romans de science-fiction Philip K. Dick concernant l'utilisation du nom de Nexus One.

Les ventes auraient été faibles, selon l'institut de recherche sur les mobiles Flurry qui déclarait en mars dernier que Google avait seulement vendu 135 000 Nexus One au cours des deux premiers mois contre un million pour les modèles Droid de Motorola et les iPhones d'Apple. Pendant ce temps, les opérateurs tels que Sprint ou Verizon ont déclaré qu'ils ne lui apporteraient pas leur soutien.

Illustration : Nexus One (D.R.)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...