Le moteur de recherche Exalead racheté par Dassault Systèmes pour 135 millions d'euros
Dassault Systèmes, leader des solutions 3D avec le logiciel Catia et de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management) annonce l'acquisition d' Exalead, un moteur de recherche et d'accès à l'information en entreprise et sur le Web. Le montant de l'acquisition est de 135 millions d'euros.
Cette opération prend tout son sens à l'heure où les applications de type SBA (Search Based Application) montent en puissance dans les entreprises. Pour mémoire, le logisticien Gefco a mis en place le moteur de recherche Exalead afin d'assurer la traçabilité en temps réel par une interrogation en langage naturel des milliers de véhicules qu'il achemine vers les concessions au quotidien, la solution s'avérant nettement plus efficace et performante qu'une base de données relationnelle ou un outil décisionnel traditionnels.
« En associant les fonctions de recherche en langage naturel, en temps réel à la 3D, nous illustrons ce que sera l'informatique de nouvelle génération, autour des expériences réalistes » décrit François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d'Exalead.
Exalead est employé pour un usage professionnel au sein d'entreprises comme la Banque Mondiale et Sanofi-Aventis, ou pour des recherches verticales effectuées par des particuliers sur les sites de Friendster, Lagardère Active et ViaMichelin.
Exalead a été fondé en 2000 par deux ingénieurs, François Bourdoncle et Patrice Bertin. Exalead annonce 250 clients dans le monde tels que PricewaterhouseCoopers France, ViaMichelin, Air Liquide, Gefco, American Greetings ou Sanofi Aventis R&D. Basé à Paris, Exalead possède des bureaux en Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis. Il est présent via quarante partenaires intégrateurs et revendeurs dans une quinzaine de pays en Europe et dans le monde.
Photo : François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d'Exalead (D.R.)