Le mobilier high-tech à la mode au Salon du mobilier de Milan
Le Salon du meuble de Milan s'est imposé comme un rendez-vous incontournable à l'heure de dégager les tendances du design. L'édition 2012 ne fait pas exception.
Nous en parlions déjà lors d'un précédent article, le mobilier technologique est l'une des avancées récentes qui fait le plus parler d'elle en architecture.
Loin d'être de simples tables, chaises ou lampes, les produits présentés à Milan pour le Salon du meuble relèvent davantage de la science puisque les appareils informatiques et high-tech continuent d'envahir tous les domaines de la vie quotidienne.
Le temps des meubles en bois amoureusement sculptés semble bien loin : place aux imprimantes 3D reliées au nuage, capables de recréer sur demande des designs conçus par application iPad.
Démonstration de cette technique, le projet Sculpteo met en avant le fruit de la collaboration entre neuf designers, qui qualifient leur présentation de "Design 2.0".
"Les récentes collaborations entre designers au salon du mobilier de Milan montrent comment la technologie n'est plus simplement dédiée aux geeks, mais constitue une nouvelle façon de produire des objets sur mesure. Design et haute technologie font bon ménage et l'ère de customisation de masse est bien là", a déclaré Clément Moreau, co-fondateur et PDG de Sculpteo sur le blog de l'entreprise.
Mais les fabricants comme Sculpteo ne sont pas les seuls à s'appuyer sur...
Photo : Entrée du Salon du Mobilier de Milan
Mais les fabricants comme Sculpteo ne sont pas les seuls à s'appuyer sur le secteur high-tech pour améliorer notre cadre de vie : à l'avenir, peu importe où vous vous trouverez, les appareils high-tech ne seront jamais bien loin.
Panasonic, par exemple, présente à Milan un procédé électronique de "photosynthèse" s'appuyant sur l'énergie solaire, conçu par Akihisa Hirata. Samsung présente des dispositifs capables d'afficher sur une table des recettes, une technologie destinée aux chefs adeptes d'électronique et désireux de n'avoir plus à jongler avec les ustensiles et les livres de cuisine.
Outre cette tendance high-tech et parfois futuriste, le salon reflète la tendance à l'austérité qui règne en Italie et dans le monde entier.
"Le design doit prendre en compte une crise économique significative [...] qui a entraîné une relecture rendant les produits plus fonctionnels tout en évitant les provocations", a expliqué à l'AFP Marco Romanelli, un architecte chargé de décrypter les tendances pour le salon.
Le Salone Internazionale del Mobile se tenait du 17 au 22 avril, à Milan, en Italie.