Le mobilier high-tech à la mode au Salon du mobilier de Milan

le 23/04/2012, par Quentin Renard avec Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 392 mots

Le Salon du meuble de Milan s'est imposé comme un rendez-vous incontournable à l'heure de dégager les tendances du design. L'édition 2012 ne fait pas exception.

Le mobilier high-tech à la mode au Salon du mobilier de Milan

Nous en parlions déjà lors d'un précédent article, le mobilier technologique est l'une des avancées récentes qui fait le plus parler d'elle en architecture.

Loin d'être de simples tables, chaises ou lampes, les produits présentés à Milan pour le Salon du meuble relèvent davantage de la science puisque les appareils informatiques et high-tech continuent d'envahir tous les domaines de la vie quotidienne.

Le temps des meubles en bois amoureusement sculptés semble bien loin : place aux imprimantes 3D reliées au nuage, capables de recréer sur demande des designs conçus par application iPad.

Démonstration de cette technique, le projet Sculpteo met en avant le fruit de la collaboration entre neuf designers, qui qualifient leur présentation de "Design 2.0".

"Les récentes collaborations entre designers au salon du mobilier de Milan montrent comment la technologie n'est plus simplement dédiée aux geeks, mais constitue une nouvelle façon de produire des objets sur mesureDesign et haute technologie font bon ménage et l'ère de customisation de masse est bien là", a déclaré Clément Moreau, co-fondateur et PDG de Sculpteo sur le blog de l'entreprise.

Mais les fabricants comme Sculpteo ne sont pas les seuls à s'appuyer sur... 

Photo : Entrée du Salon du Mobilier de Milan 

Mais les fabricants comme Sculpteo ne sont pas les seuls à s'appuyer sur le secteur high-tech pour améliorer notre cadre de vie : à l'avenir, peu importe où vous vous trouverez, les appareils high-tech ne seront jamais bien loin.

Panasonic, par exemple, présente à Milan un procédé électronique de "photosynthèse" s'appuyant sur l'énergie solaire, conçu par Akihisa Hirata. Samsung présente des dispositifs capables d'afficher sur une table des recettes, une technologie destinée aux chefs adeptes d'électronique et désireux de n'avoir plus à jongler avec les ustensiles et les livres de cuisine.

Outre cette tendance high-tech et parfois futuriste, le salon reflète la tendance à l'austérité qui règne en Italie et dans le monde entier.

"Le design doit prendre en compte une crise économique significative [...] qui a entraîné une relecture rendant les produits plus fonctionnels tout en évitant les provocations", a expliqué à l'AFP Marco Romanelli, un architecte chargé de décrypter les tendances pour le salon.

Le Salone Internazionale del Mobile se tenait du 17 au 22 avril, à Milan, en Italie.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...