Le mobile et les réseaux sociaux orienteront les choix des consommateurs
Le 29 mars, la société de conseil américaine Gartner a publié une étude sur l'avenir du marketing. Elle avance qu'en 2015, plus de 80% des dépenses personnelles des consommateurs seront influencées par la publicité sur les réseaux sociaux et sur les mobiles. La publicité de masse ne donnera plus lieu à une stratégie à long terme chez les professionnels du secteur, selon Gartner.
Les consommateurs prêtent de moins en moins attention aux campagnes dont les médias de masse les abreuvent. Ils s'intéressent d'avantage aux marques qui personnalisent leur approche publicitaire via le web et les téléphones portables. Adam Sarner, directeur de recherches chez Gartner, a déclaré: "Les campagnes de publicité de masse ont perdu en efficacité et ne convainquent plus qu'à hauteur de 2%. En 2015, les stratégies numériques comme le marketing social ou mobile influenceront au moins 80% des consommateurs dans leurs dépenses personnelles".
En 2014, 6,7 milliards d'appareils seront connectés à Internet, selon les prédictions de Gartner, offrant aux publicitaires autant de chances de fidéliser un public captif. Ce passage des médias de masse aux réseaux sociaux ou mobiles aura un effet positif sur l'interactivité des marques avec le consommateur à plus d'un titre. Au lieu d'être bombardé d'e-mails et de liens publicitaires, le consommateur peut s'attendre à être dirigé plus en douceur vers des produits et des services. Les publicités seront personnalisées et localisées.
"Aujourd'hui, Internet est redevenu ce qu'il était à l'origine: un media qui permet l'interactivité et la participation. La vente pure et dure ne correspond pas à un tel environnement" a déclaré le directeur des recherches de Gartner. Pendant une conférence-débat au salon CTIA Wireless 2011, James Citron, directeur de Mogreet, agence de marketing vidéo pour mobile, a expliqué comment la publicité géociblée sur téléphone portable aidera à créer un dialogue entre marques et consommateurs, qu'il estime bénéfique pour les unes comme pour les autres. Des messages personnalisés peuvent être envoyés aux consommateurs qui entrent dans une boutique. De plus, le bouche à oreille fonctionne beaucoup dans le paysage actuel centré sur les médias sociaux.
Les marques tentent d'établir une relation de proximité avec les consommateurs. En offrant des réductions et des bons plans aux clients qui les suivent sur Internet, elles espèrent créer un noyau de clients fidèles qui partageront leurs bonnes impressions d'achats sur des blogs ou autres comptes Twitter.
Illustration D.R.