Le million de ventes atteint par le Z10 de Blackberry au Q4 2012

le 28/03/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 402 mots

Le constructeur canadien Blackberry (ex RIM) a écoulé 6 millions de smartphones au cours de son dernier trimestre 2013, dont 1 million de Z10. Le fabricant a renoué avec les bénéfices, tout en perdant 3 millions de clients.

Le million de ventes atteint par le Z10 de Blackberry au Q4 2012

Blackberry a indiqué avoir livré environ 1 million de Z10  au cours de son quatrième trimestre fiscal clôt le 2 mars. Si le groupe avait commercialisé davantage de terminaux sur cette période, on aurait pu considérer cela comme un succès, mais si les ventes avaient été inférieures, cela aurait été décevant, estime le cabinet d'études britannique Ovum. Lancé en janvier dernier, le Z10 est le premier smartphone équipé de l'OS BlackBerry 10. Le constructeur a également précisé, à l'occasion de ses résultats trimestriels, qu'il avait écoulé un total de  6 millions de Blackberry sur son dernier trimestre.

Sur cette période, le chiffre d'affaires a fortement reculé par rapport à l'an dernier, atteignant 2,7 milliards de dollars. Toutefois, la firme a dégagé un bénéfice net de 94 millions de dollars, contre une perte de 118 millions de dollars en 2012.  Le nombre de ses abonnés a toutefois baissé de 3 millions par rapport à 'l'an dernier pour s'élever à 76 millions.

Les analystes souhaitent attendre

Cette annonce des premiers chiffres sur les livraisons du Z10 constitue une occasion importante pour l'entreprise, qui essaie de retrouver sa place sur le marché des smartphones. Cependant, il est trop tôt pour en tirer des conclusions majeures, estiment les analystes, le Z10 n'ayant été mis en vente aux Etats-Unis que vendredi dernier.

« D'abord, ce smartphone n'a pas été mis sur le marché durant le trimestre complet », a déclaré Geoff Blaber, qui dirige l'activité recherche des logiciels pour terminaux mobiles du cabinet d'études CCS Insight. « Ensuite  et ce qui est plus important, c'est que le lancement américain ne se reflète pas dans les résultats. Enfin, le Z10 fait seulement partie d'une longue lignée de produits qui sortiront en 2013 ».

Blackberry a également souffert de contraintes d'approvisionnement sur des marchés où son smartphone a été lancé. Cela signifie que même si  des personnes avaient souhaité l'acheter, ils n'ont pas nécessairement été en mesure de pouvoir le faire, fait remarquer Ovum. Le second smartphone du constructeur, le Q10 - qui conserve un clavier physique - ne sera pas commercialisé avant un certain temps,  de sorte que beaucoup de consommateurs risquent d'attendre sa sortie, pense  le cabinet. Ce dernier estime que les éléments faisant état du succès ou de l'échec des BlackBerry 10 interviendront après le trimestre en cours.

 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...