Le million de ventes atteint par le Z10 de Blackberry au Q4 2012
Le constructeur canadien Blackberry (ex RIM) a écoulé 6 millions de smartphones au cours de son dernier trimestre 2013, dont 1 million de Z10. Le fabricant a renoué avec les bénéfices, tout en perdant 3 millions de clients.
Blackberry a indiqué avoir livré environ 1 million de Z10 au cours de son quatrième trimestre fiscal clôt le 2 mars. Si le groupe avait commercialisé davantage de terminaux sur cette période, on aurait pu considérer cela comme un succès, mais si les ventes avaient été inférieures, cela aurait été décevant, estime le cabinet d'études britannique Ovum. Lancé en janvier dernier, le Z10 est le premier smartphone équipé de l'OS BlackBerry 10. Le constructeur a également précisé, à l'occasion de ses résultats trimestriels, qu'il avait écoulé un total de 6 millions de Blackberry sur son dernier trimestre.
Sur cette période, le chiffre d'affaires a fortement reculé par rapport à l'an dernier, atteignant 2,7 milliards de dollars. Toutefois, la firme a dégagé un bénéfice net de 94 millions de dollars, contre une perte de 118 millions de dollars en 2012. Le nombre de ses abonnés a toutefois baissé de 3 millions par rapport à 'l'an dernier pour s'élever à 76 millions.
Les analystes souhaitent attendre
Cette annonce des premiers chiffres sur les livraisons du Z10 constitue une occasion importante pour l'entreprise, qui essaie de retrouver sa place sur le marché des smartphones. Cependant, il est trop tôt pour en tirer des conclusions majeures, estiment les analystes, le Z10 n'ayant été mis en vente aux Etats-Unis que vendredi dernier.
« D'abord, ce smartphone n'a pas été mis sur le marché durant le trimestre complet », a déclaré Geoff Blaber, qui dirige l'activité recherche des logiciels pour terminaux mobiles du cabinet d'études CCS Insight. « Ensuite et ce qui est plus important, c'est que le lancement américain ne se reflète pas dans les résultats. Enfin, le Z10 fait seulement partie d'une longue lignée de produits qui sortiront en 2013 ».
Blackberry a également souffert de contraintes d'approvisionnement sur des marchés où son smartphone a été lancé. Cela signifie que même si des personnes avaient souhaité l'acheter, ils n'ont pas nécessairement été en mesure de pouvoir le faire, fait remarquer Ovum. Le second smartphone du constructeur, le Q10 - qui conserve un clavier physique - ne sera pas commercialisé avant un certain temps, de sorte que beaucoup de consommateurs risquent d'attendre sa sortie, pense le cabinet. Ce dernier estime que les éléments faisant état du succès ou de l'échec des BlackBerry 10 interviendront après le trimestre en cours.