Le Metro Ethernet Forum veut passer à l'Ethernet as a service
Les expressions se multiplient : réseau de 3ème génération, réseau as a service, nouveau paradigme de réseau. Le Metro Ethernet Forum lance un réseau qui sera à la demande, orchestré et sécurisé.
Bob Metcalfe (en photo), le pionnier des réseaux, considéré comme le père d'Ethernet est aujourd'hui administrateur consultatif auprès du Metro Ethernet Forum (MEF). Lors du séminaire Netevents qui s'est tenu à Faro au Portugal cette semaine, il a annoncé un réseau de 3ème génération, basé sur la notion de as a service. Le Forum et ses adhérents opérateurs vont définir les paramètres du NaaS, le réseau Ethernet-as-a-service. Une avancée que l'inventeur d'Ethernet, Robert Metcalfe, a salué comme étant "un nouveau paradigme de réseau."
Cette initiative pour un réseau de 3ème génération s'appuie sur les spécifications de la technologie Carrier Ethernet 2.0 (CE 2.0, lancée il y a trois ans) et destinées à l'expansion des services, des applications orientées classe de service, des spécificités d'interconnexion et de gestion. Ce réseau de 3ème génération inclut des fonctions de service d'orchestration, des API, un protocole NaaS (Network as a service) indépendant et des définitions de service entre les points de terminaison de service physiques et virtuels.
Livraison plus rapide et plus fiable des services Ethernet
Pour les entreprises, le réseau de 3ème génération devrait se traduire par une livraison plus rapide et plus fiable des services Ethernet, avec une connectivité mondiale qui ne viole pas les accords de niveau de service avec les opérateurs, affirment les permanents du MEF. Aujourd'hui, des réseaux privés et virtuels basés sur CE 2.0 (Carrier Ethernet 2.0) prennent des jours ou des mois pour concerner l'ensemble des domaines de l'opérateur de réseau, selon le MEF. Et la connectivité Internet peut offrir un service omniprésent à la demande, avec une sécurité fiable et performante.
Le réseau de 3ème génération fournira des services de réseau de classe affaires à la demande, à travers des réseaux multi-opérateurs, initiés directement par les utilisateurs finaux, les applications de cloud computing ou les prestataires de services, selon le MEF.
Le réseau de 3ème génération, un réseau défini par le logiciel (SDN) et le NFV apportera plus de flexibilité, de performance et d'automatisation via des API pour fournir des abstractions entre les couches de la technologie. Le MEF veut le combiner avec ses propres API Naas pour améliorer la connectivité Ethernet au-delà de CE 2.0.