Le MDM de Good Technology intègre Knox de Samsung
Samsung a innové en lançant Knox, une solution de « conteneurisation » séparant applications personnelles et professionnelles. Le constructeur multiplie les partenariats avec des solutions de MDM pour implanter sa solution dans des entreprises restées méfiantes.

Samsung veut stimuler la crédibilité d'Android dans le monde de l'entreprise où il a du mal à se faire une place. Knox n'a pas été la brèche espérée, Samsung vient donc de signer avec Good Technology pour une offre conjointe associant : OS, terminaux et données. Good est un spécia-liste du MDM. Samsung mise désormais sur une chaîne de partenariats qui vont aider à stimu-ler Knox auprès des DSI.
En utilisant la technologie des deux entreprises, « Good for Samsung Knox » veut éviter la pro-cédure de rooting des terminaux Android ou des dispositifs de BYOD en entreprise, ce qui peut donner accès aux ressources de l'entreprise. Il protège également les appareils Android contre les malwares qui tentent de modifier le noyau ou le système. Rappelons que le « rooting » est un processus qui donne un accès au code du système d'exploitation Android.
Pour que tout cela fonctionne, les entreprises doivent utiliser des smartphones et des tablettes de Samsung et des applications personnalisées pour la technologie de conteneurisation de Good, ce qui crée une barrière virtuelle autour des applications à des données qu'ils souhaitent protéger.
Un an pour développer l'offre
Les deux sociétés ont uni leurs forces il y a environ un an, mais il leur a fallu jusqu'à aujourd'hui pour développer une offre véritablement intégrée. L'objectif est de soulager les entreprises d'éventuelles préoccupations au sujet de l'adoption d'Android, selon Samsung. On sait que le système est assez mal réputé en matière de sécurité.
Au mois de novembre dernier, le coréen avait annoncé un partenariat avec BlackBerry pour intégrer BES 12 (BlackBerry Enterprise Server) avec les smartphones et les tablettes Galaxy de Samsung. Cette coopération entre Samsung, BlackBerry et maintenant Good est partie d'une stratégie visant à offrir aux entreprises un peu plus de souplesse lorsqu'il s'agit de blocs de construction de technologies utilisées pour sécuriser et gérer des terminaux. La semaine der-nière, la société a également annoncé l'intégration de ses solutions avec la plate-forme VPN de Cisco.
« Ces développements sont un pas dans la bonne direction, mais le secteur de l'entreprise mo-bile a encore beaucoup à faire, selon Leif-Olof Wallin, vice-président chez Gartner. Il y a une pénurie aiguë de normes, en particulier pour la conteneurisation. On reste à l'âge de pierre, si vous écrivez une application pour l'environnement Good, vous devez tout retravailler pour pas-ser avec MobileIron ou AirWatch".