Le marketplace de Windows Mobile devrait être amélioré
Les développeurs se sont plaints des lenteurs pour la certification de leurs applications pour Windows Phone. Microsoft a réagi en annonçant des mesures à court et long terme pour améliorer MarketPlace.
Sur un blog, Microsoft a indiqué qu'il allait faire des efforts pour réduire le temps d'approbation et de publication des applications sous Windows Phone. Il doit améliorer aussi la réactivité de son portail pour les développeurs App Hub, après plusieurs plaintes d'entre eux. L'éditeur semble avoir sous-estimé le nombre d'applications et les différentes boutiques à intégrer dans son infrastructure, précise le blog.
Le nombre d'applications disponibles sur MarketPlace a connu une croissance de 60% au dernier trimestre à près de 80 000. Au cours de cette période, la société a presque doublé le nombre de stores pour atteindre 54, selon le blog. La combinaison de ces deux facteurs a ralenti les systèmes, reconnait l'éditeur. Il indique que pour changer les choses des solutions à long et à court termes seront mises en place.
Sur le long terme, Microsoft va mettre en place une version plus robuste et évolutive du MarketPlace, pour prendre en considération cette montée en charge. Cependant, cette transformation sera progressive et les modifications seront complètes d'ici à la fin de l'été 2012. A court terme, la firme de Redmond entend rationaliser le processus d'approbation des apps et ajouter plus de capacité serveur pour supporter les charges. Le délai moyen de certification d'une application est passé de 2 jours ouvrables à 3 au dernier trimestre. Les mesures à court terme devraient amener ce délai à 2,6 jours. Microsoft doit également corriger quelques bugs pour améliorer la réactivité Hub App. « Cette démarche est d'une importance fondamentale, car il y a une guerre en cours entre ceux qui peuvent offrir les applications les plus pertinentes sur leur plate-forme », souligne Paolo Pescatore, analyste chez CCS Insight et d'ajouter qu'aujourd'hui Apple et Google sont en tête et Microsoft doit être attentif aux souhaits des développeurs pour les attirer sur sa plateforme.