Le marché mondial du très haut débit progresse rapidement
Selon le cabinet d'analyses Idate, il y avait 41 millions d'abonnés au très haut débit dans le monde en 2009. L'institut prévoit 52 millions d'abonnés en FTTH/B en 2010. Cela représente 25% de progression.
D'après une étude de l'institut Idate, le très haut débit continue de progresser de façon régulière dans la plupart des régions du monde. Les raccordements étudiés concernent le FTTH (Fibre To The Home) et le FTTB (Fibre To The Building).
On recensait 41 millions d'abonnés FTTH/B à travers le globe en 2009, chiffre qui devrait grimper à 52 millions en 2010. Dans le détail, c'est le marché asiatique qui compte le plus d'abonnés au très haut débit avec en tête le Japon et ses 17 millions d'abonnés suivi par la Corée du Sud qui compte plus de 9 millions d'abonnés.
Loin derrière, les Etats-Unis constituent le 3ème marché mondial avec environ 6 millions de clients. Le marché européen est globalement en retard puisque l'on constate que le premier marché, la Russie, ne compte que 3 millions d'abonnés. Suivent la Suède, l'Italie et la France avec respectivement : 550 000, 325 000 et 310 000 foyers raccordés. Rappelons qu'en France, c'est Numéricâble qui tient la corde avec 220 000 abonnés grâce à son offre associant la fibre optique jusqu'à l'immeuble raccordée au câble co-axial dans les appartements.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
On constate que ces marchés sont généralement phagocytés par un opérateur. A l'exemple de NTT au Japon (13 millions de clients sur 17 millions de personnes raccordées), KT en Corée du Sud (4.7 millions de clients sur 9 millions d'abonnés existant) ou encore Verizon aux Etats-Unis (3.4 millions sur 6 millions). ils totalisent sur leur marchés respectifs au moins 50% de part de marché.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les perspectives de développement sur les années à venir demeurent fortes, puisque selon l'Idate, près de 306 millions de foyers seront raccordables à l'horizon 2014.
On relève cependant que la plupart d'entre eux seront situés en Asie contre seulement 18% en Europe. Malgré la petite taille actuelle du marché européen les perspectives sont encourageantes puisque selon l'Idate, l'Europe de l'Est qui est très dynamique devrait dépasser le marché nord-américain à partir de 2012.
Cela n'est pas sans conséquence en Asie, puisque la problématique change, et ne concerne plus le déploiement mais la commercialisation des services. En effet, les taux de couverture ont atteint la saturation et il est désormais vital pour les opérateurs d'offrir des solutions compétitives à l'image du hongkongais HKBN qui propose un débit de 1 Gbit/s pour 26$ !
Illustration : Source : IDATE