Le marché du switch Ethernet devrait progresser de 2% par an, d'ici 2019
Le développement des datacenters, du cloud computing, du SDN devrait pousser au développement du marché du switch Ethernet. Il atteindra 25 milliards de dollars en 2019, avec une croissance de 2% par an, d'ici là, selon le cabinet d'études Dell'Oro qui prend en compte les couches 2-3.
Cette croissance a ses raisons. La première vient de la commutation dans les centres de données. Le marché va donc se porter sur le cloud computing au détriment des entreprises, qui va diminuer lentement d'ici la fin de la décennie. Le cloud computing va également amener à l'adoption du Software defined datacenter, le SDN, un autre facteur de transition vers la commutation Ethernet, selon Dell'Oro.
Le cloud nécessite de franchir des paliers, de faire preuve de souplesse et de se différencier, «tous ces facteurs sont finalement régis par ce qui peut être réalisé dans le logiciel», déclare Alan Weckel, vice-président chargé de la recherche sur le marché de la commutation Ethernet au sien du cabinet d'études.
Le 25G, moteur important
Pour les cinq années à venir, les prévisions de Dell'Oro montrent également que l'Ethernet 25G sera un moteur important pour la croissance dans la commutation de centre de données et aidera à propulser les volumes vers le 100G Ethernet, avec des entreprises adoptant différentes classes de commutateurs afin de soutenir le 25G par rapport aux commutateurs utilisés pour aller dans le cloud. L'étude indique également que le logiciel va transformer la façon dont les commutateurs Ethernet sont consommés par les clients.
De son côté, le cabinet Infonetics Research a également noté l'émergence imminente du 25G et même de l'Ethernet 50G. Une évolution qui sera conduite par les grands fournisseurs de ser-vices de cloud computing qui cherchent à migrer des commutations 10G Ethernet et de la con-nectivité serveur pour aller vers de la commutation 100G et de la connectivité 25G pour les serveurs.