Le marché du SDN pour datacenters va croître de 65% cette année
Poussé par les commutateurs 10G et 25G, les ADC et les appliances de sécurité réseau, le SDN pour datacenters prend ses marques. Cisco, Dell, Juniper viennent juste de rejoindre le consortium 25G Ethernet, autre signe positif.
Le SDN est sorti de la phase de battage médiatique pour entrer dans celle de l'utilisation. On prévoit que le marché des réseaux définis par le logiciel (SDN) pour centres de données va croître de plus de 65% en 2014 pour atteindre environ 3 milliards de dollars, reflétant la maturité des architectures et des déploiements en cours, selon le cabinet Dell'Oro Group.
Dans le marché de la sécurité des réseaux et des ADC (Applications Delivery Controller), c'est d'autant plus vrai que le SDN a évolué pour inclure la virtualisation du réseau, la couche d'application et tout le potentiel nécessaire pour automatiser le service et le chaînage. Non seulement le SDN va créer la possibilité de programmer des services de réseau automatisés, mais il prévoit également la possibilité de gérer les flux à travers de multiples chemins d'accès réseau, ce qui est pertinent pour la sécurité parce que les flux peuvent être programmés pour parcourir différents chemins d'accès réseau pour atténuer le risque ou améliorer les performances. Nous pensons que l'innovation dans les réseaux sera une bonne chose et les nouvelles fonctionnalités développées à partir de là bénéficieront à ces marchés.
Broadcom et Tomahak pour le 25G
L'évolution vers le 10G dans l'entreprise et le 25G Ethernet dans le cloud peut conduire les dépenses IT et les fournisseurs à accroître leur part de marché, explique Dell'Oro. Le cabinet d'études estime que le 25G fera son chemin dans l'entreprise ainsi, après des déploiements cloud. Broadcom vient juste de dévoiler sa puce Tomahawk qui est optimisée pour le 25G. Et il y a même un élan pour le 25G. Cisco, comme prévu, a rejoint le 25 Gigabit Ethernet Consortium , créé au départ avec Broadcom, Google, Microsoft, Arista et Mellanox, tranquillement au mois d'août dernier. Dell et Juniper l'ont également rejoint.
Cisco investit le 25G Ethernet Consortium pour soutenir ses efforts et aider à promouvoir la normalisation et l'amélioration des interfaces Ethernet. Cisco s'engage à ce que le 25G Ethernet soit normalisé et estime que l'IEEE est le forum approprié pour cette normalisation. Dans le passé, Cisco a travaillé à avec l'IEEE et d'autres leaders de l'industrie pour normaliser 1 GbE, 10GbE, 40GbE, et 100 GbE, et a continué ce travail en proposant que l'IEEE crée un groupe d'étude formelle pour 25 GbE. La proposition a été votée et acceptée, de sorte qu'il s'agit maintenant d'un groupe 802.3 25G Ethernet d'étude, présidé par Cisco, qui va étudier les possibilités et les besoins du marché pour une seule vitesse 25G Ethernet pour les interconnexions de serveurs.
Accélération en 2015
Dell'Oro, cependant, explique que 2014 sera l'année de pointe pour les déploiements de port 10G modulaire chez les fournisseurs de cloud se déplaçant du 40 au 100G et pour l'utilisation du campus entreprise. Dell'Oro maintient sa prévision de croissance de 2% dans la commutation Ethernet pour 2014, le marché devrait atteindre 23 milliards de dollars. La société estime que le marché va s'accélérer en 2015 après une pause induite par les transitions de produits comme le Nexus 9000 de Cisco et l'adoption du 10G dans l'entreprise.
Les données d'autres cabinets d'études qui ont suivi le marché SDN, le situent à 3,7 milliards de dollars en 2016, soit entre 18 et 35 milliards de dollars en 2018. Dell'Oro attend que le SDN pour data centers représente un marché de 10 milliards de dollars en 2018.