Le marché des terminaux mobiles en croissance de 16% en 2012 selon IDC

le 01/10/2012, par Fabrice Alessi, Terminaux et Systèmes, 406 mots

Au deuxième trimestre le marché des terminaux mobiles connectés a progressé de plus de 16% en termes de revenu. Crise économique et baisse de ventes des PC modèrent cette enthousiasme dans certaines régions.

Le marché des terminaux mobiles en croissance de 16% en 2012 selon IDC

Les ventes mondiales de ce que le cabinet d'études IDC appelle les Smart Connected Devices (PC, Smartphones et tablettes) ont, selon lui, connu une hausse en volume de 27,4% à 267,3 millions d'unités lors du deuxième trimestre 2012.

Ces livraisons ont permis de dégager un chiffre d'affaires de 131,5 Md$, soit 16,3% de mieux qu'à la même période de l'an passé. Fait intéressant, les professionnels comme les particuliers jouent un rôle actif dans les bons résultats de ce marché.

En revanche, les ventes ne connaissent pas le même dynamisme dans toutes les régions du monde. Aux Etats-Unis, marché mature par excellence, les ventes de ces appareils connectés intelligents ont connu un recul à la fois en volume et en valeur entre avril et juin derniers.

Concrètement, le chiffre d'affaires du secteur y a enregistré un repli de 8,6% à 24,8 Md$. Quant aux volumes de vente, ils n'étaient plus que de 47,4 millions d'unités, soit 8,6% de moins que lors du deuxième trimestre 2012.

Et, précise le cabinet d'études, ce mauvais résultat n'est pas à mettre que sur le compte des PC. Ce qui montre que les conditions économiques que connaissant les Etats-Unis ainsi que le degré de saturation qu'a atteint ce marché ont eu raison de l'insolent dynamisme qu'y ont connu les ventes de tablettes et de Smartphones.

Une croissance annuelle moyenne de 16% jusqu'en 2016

La tendance qui se dessine aux Etats-Unis ne semble toutefois pas celle qui prévaudra dans le reste du monde dans les années à venir. IDC anticipe en effet que le marché mondial des Smart Connected Devices connaîtra une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 14% entre 2012 et 2016. Leurs livraisons dépasseront alors les 2 milliards d'unités (530 millions en Europe pour un taux de croissance annuel moyen de 12,6%).

Le seul segment des smartphones, qui représente déjà 59% des volumes de ventes totaux du secteur, devrait progresser de 15,8% par an en moyenne durant ces quatre années. Il représentera alors 63% des livraisons mondiales de Smart Connected Devices. La part des tablettes, qui devrait s'élever à 10% sur l'ensemble de l'année 2012, devrait passer à 13% en 2016. Dans le même temps, la part des PC passera de 31% à 24%.

A plus court terme, c'est-à-dire en 2012, IDC s'attend à une progression des ventes de Smart Connected Devices de 27,4% à 1,2 milliard d'unités. En 2013, la croissance devrait se situer à 19,2% pour 1,4 milliard d'appareils vendus.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...