Le marché des mobiles désormais dominé par les smartphones
Au cours du deuxième trimestre 2011, les livraisons de smartphones ont dépassé pour la première fois les livraisons de mobiles en Europe de l'Ouest, à en croire une étude du cabinet IDC publiée récemment.
Les livraisons de smartphones ont augmenté jusqu'à atteindre 52% des livraisons totales de téléphones portables en Europe de l'Ouest au cours du deuxième trimestre 2011, soit une croissance de 48% d'année en année (21,8 millions d'exemplaires). Les livraisons de mobiles classiques, cependant, ont chuté de 29% pour atteindre 20,4 millions d'unités.
Ce bond en avant paneuropéen est essentiellement dû à l'adoption croissante d'appareils Android et iOS. IDC avance également que les mobiles sont devenus un "marché de niche dominé par des terminaux très bas de gamme destinés aux utilisateurs qui se contentent de passer des coups de fil et recevoir des SMS". Les smartphones ont beau s'imposer, le parc téléphonique mobile d'Europe de l'Ouest n'en est pas moins sur le déclin : -3% d'une année sur l'autre, pour atteindre 42,2 millions d'unités.
L'économie morose impacte les ventes de terminaux
Francisco Jeronimo, spécialiste des mobiles chez IDC, attribue cette baisse à plusieurs facteurs: la conjecture économique dans la zone euro et "le déclin soudain de Nokia, que les résultats des autres fabricants n'ont pas totalement compensé, ce qui pourrait indiquer que les inconditionnels de Symbian attendent que Nokia lance ses mobiles Windows pour renouveler leurs appareils". "Enfin, ajoute-t-il, les opérateurs se sont attachés à épurer leurs stocks en prévision de l'arrivée de nouveautés au troisième trimestre, comme l'iPhone 5 d'Apple et les Windows Phones de HTC, entre autres".
Samsung était le numéro deux européen pour le deuxième trimestre 2011, avec 33% de parts de marché, suivi de Nokia (21%), Apple (11%), HTC (7%) et Research In Motion (7%). Une étude de l'expert taïwanais du DigiTimes Research datée du 6 septembre prévoyait qu'Apple surpassera Nokia en 2011 pour devenir le plus grand fabricant de smartphones du monde.