Le marché de la vidéoconférence poursuit sa baisse
Il n'y a désormais aucune chance pour que le marché mondial de la vidéoconférence réalise une croissance annuelle de 18% comme le prévoyait IDC en mars dernier. Le secteur est entré dans une tendance baissière qui s'est prolongée au troisième trimestre 2012.
On pensait il y a encore peu de temps que le marché de la visioconférence était épargné par les aléas de l'économie mondiale et dopé par le besoin de réaliser des économies de transport. Las, le troisième trimestre 2012 confirme un retournement du secteur qui a débuté au second trimestre.
Entre juillet et septembre, les ventes mondiales de systèmes de vidéoconférence et de télé-présence ont en effet baissé de 4,8% en valeur, selon IDC. Le trimestre précédent s'était déjà soldé par un recul de 10%. Jusqu'alors les industriels de la vidéo-conférence et de la télé-présence avaient vu leurs ventes cumulées progresser de 14,4% au premier trimestre 2012 et de +27%, un record, au quatrième trimestre 2011.
En mars, les prévisions étaient encore au beau fixe
« Comme prévu, la décroissance des ventes s'est poursuivie au troisième trimestre 2012. On la doit aux incertitudes liées à l'évolution de l'économie et à une baisse continue des systèmes de télé-présence haut-de-gamme », explique Rich Costello, analyste senior chez IDC.
Le cabinet d'études n'avait toutefois pas vu venir le retournement du marché avant que celui-ci ne se produise effectivement. En mars 2012, il prévoyait encore que les ventes de systèmes de vidéoconférence progresseraient de 18% sur l'ensemble de l'année en cours (Les systèmes de télé-présence haut de gamme étant déjà largement menacés). A moins d'un miracle, cela ne devrait pas se produire.
Pourtant, si les ventes décrochent sur le plan mondial, certaines zones géographiques font encore preuve de dynamisme. C'est le cas de l'Amérique Latine où le marché a crû de 13,7% au troisième trimestre 2012, et de l'Asie où sa progression a atteint 9,7%. Toutefois, ce n'est pas assez pour contrebalancer les reculs enregistrés sur la même période en Amérique du Nord (-11,5) et dans la zone EMEA (-10,8%).
Par segments de produits, le bât blesse sur deux catégories en particulier : les systèmes de téléprésence multi-codec (-35% au 3ème trimestre) et les composants de type Passerelle, Firewall dont les ventes ont diminué de 26%.
En revanche les systèmes mono-codec (+0,4%), les systèmes de vidéoconférence personnels (+8,7%) et les unités de contrôle multipoints pour la vidéo (+5%) tirent leur épingle du jeu.
Cisco perd 5% de parts de marché
Dans ce contexte de recul global du marché, les deux premiers fournisseurs de systèmes de vidéoconférence et de téléprésence que sont Cisco et Polycom n'ont pas été épargnés. Le premier a subit un recul de ses ventes de 14,7% au troisième trimestre 2012.
La part de marché de Cisco s'est ainsi effritée, passant de 48,3% au troisième trimestre 2011 à 43,3% cette année. Numéro deux du secteur avec 25% de part de marché, Polycom a enregistré de son côté des ventes en baisse de 15,2% lors du troisième trimestre dernier.