Le marché de la téléphonie mobile en croissance de 7%
En France, au premier trimestre 2010, les ventes de téléphones mobiles ont progressé de 7% en volume, dopées par celles des smartphones. Selon l'étude GfK TEMAX, publiée ce mardi 18 mai, ce marché est le seul à montrer une progression aussi net dans le secteur de la high-tech.
Avec la téléphonie mobile, la micro-informatique et la bureautique et consommables sont les seuls segments à être en hausse au cours du dernier trimestre, selon GfK, respectivement +0,9% et +1%.
GfK note que pour une fois les ventes d'ordinateurs portables et d'ordinateurs de bureau sont en hausse, respectivement de 5% et de 1% en valeur.
Les produits dédiés à la bureautique et les consommables sont portés vers le haut par les consommables d'impression (+3%), les imprimantes multifonctions (+5%) et les vidéoprojecteurs (+16%).
L'Electronique grand public, dans sa globalité connaît une baisse de ses ventes de 2,6% en valeur, tout comme le marché de la photo numérique, de l'ordre de 2,1%.
Le premier segment montre une baisse des ventes en valeur, mais en hausse en termes de volumes. Preuve en est que les prix baissent et que les consommateurs en profitent pour acheter de l'électronique grand public. Parmi les produits phares, GfK note les téléviseurs LCD, la Hi-Fi, les DVD Blu-Ray (qui repartent fortement à la hausse avec +200% par mois), les adaptateurs TNT et les accessoires.
Du côté de la photo numérique, ce sont les appareils dits "bridge", à mi-chemin entre le compact et le reflex, qui souffrent le plus de cette baisse des ventes, soit -6%. GfK ajoute que les cadres numériques ont été moins prisés des consommateurs, avec une baisse des ventes de 8% en volume et de 28% en valeur.
Crédits photo : D.R.