Le LCD tire le marché des écrans plats vers le haut

le 10/06/2010, par Agence Relax News, Terminaux et Systèmes, 287 mots

Les ventes mondiales de téléviseurs ont connu une véritable envolée au premier trimestre de l'année, avec une hausse de 25% sur un an, selon un rapport publié par le cabinet DisplaySearch. Une hausse tirée par les bonnes ventes d'écrans LCD, en progression de 50%.

Le LCD tire le marché des écrans plats vers le haut

Au total, il s'est vendu 54,77 millions de téléviseurs dans le monde au cours du premier trimestre 2010, soit une augmentation d'un quart par rapport aux chiffres de la même période en 2009.

Les trois quarts (74,1%) des écrans écoulés en ce début d'année sont des TV à technologie LCD. Leurs ventes ont progressé de 50% en un an. Les TV plasma, plus onéreuses, profitent également de cet engouement pour les écrans plats. Il s'en est vendu près de 3,4 millions dans le monde au premier trimestre, soit une croissance de 21%.

En revanche, les ventes de téléviseurs à tube cathodique chutent de 22% à 10,75 millions d'unités. La baisse est toutefois moins importante qu'en 2009 (-40%). DisplaySearch attribue cette résistance du vieux téléviseur à tube cathodique aux marchés émergents, où les consommateurs se sont massivement équipés en prévision de la Coupe du monde de football, qui se déroulera de juin à juillet en Afrique du Sud.

Côté marques, le fabricant sud-coréen Samsung reste toujours leader du secteur 21,9% de parts de marché en valeur au premier trimestre, mais l'écart se resserre avec son dauphin et compatriote LG Electronics (14,8%, contre 13% au 1er trimestre 2009). Sony est troisième (9,6%), Panasonic quatrième (6,7%), et Sharp cinquième (6,3%).

En France, le cabinet GfK estime qu'il devrait se vendre 8,7 millions de téléviseurs cette année, contre près de 7,5 millions l'année dernière. Une hausse liée à l'effet Coupe du monde (200.000 ventes supplémentaires entre mai et juin selon GfK), au passage à la TNT, ainsi qu'à l'arrivée de nouvelles technologies (LED, 3D, TV connectées).

Crédits photo : D.R

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...