Le LCD tire le marché des écrans plats vers le haut
Les ventes mondiales de téléviseurs ont connu une véritable envolée au premier trimestre de l'année, avec une hausse de 25% sur un an, selon un rapport publié par le cabinet DisplaySearch. Une hausse tirée par les bonnes ventes d'écrans LCD, en progression de 50%.
Au total, il s'est vendu 54,77 millions de téléviseurs dans le monde au cours du premier trimestre 2010, soit une augmentation d'un quart par rapport aux chiffres de la même période en 2009.
Les trois quarts (74,1%) des écrans écoulés en ce début d'année sont des TV à technologie LCD. Leurs ventes ont progressé de 50% en un an. Les TV plasma, plus onéreuses, profitent également de cet engouement pour les écrans plats. Il s'en est vendu près de 3,4 millions dans le monde au premier trimestre, soit une croissance de 21%.
En revanche, les ventes de téléviseurs à tube cathodique chutent de 22% à 10,75 millions d'unités. La baisse est toutefois moins importante qu'en 2009 (-40%). DisplaySearch attribue cette résistance du vieux téléviseur à tube cathodique aux marchés émergents, où les consommateurs se sont massivement équipés en prévision de la Coupe du monde de football, qui se déroulera de juin à juillet en Afrique du Sud.
Côté marques, le fabricant sud-coréen Samsung reste toujours leader du secteur 21,9% de parts de marché en valeur au premier trimestre, mais l'écart se resserre avec son dauphin et compatriote LG Electronics (14,8%, contre 13% au 1er trimestre 2009). Sony est troisième (9,6%), Panasonic quatrième (6,7%), et Sharp cinquième (6,3%).
En France, le cabinet GfK estime qu'il devrait se vendre 8,7 millions de téléviseurs cette année, contre près de 7,5 millions l'année dernière. Une hausse liée à l'effet Coupe du monde (200.000 ventes supplémentaires entre mai et juin selon GfK), au passage à la TNT, ainsi qu'à l'arrivée de nouvelles technologies (LED, 3D, TV connectées).
Crédits photo : D.R