Le haut débit au camping dans l'Hérault
Le haut débit internet devient indispensable même dans les campings. Dans le département de l'Hérault, le phénomène prend de l'ampleur.
« Nous proposons à nos clients l'accès via un réseau de bornes Wi-FI, depuis chaque emplacement, mobile-home ou tente. Notre clientèle a ainsi la possibilité de connecter leurs terminaux mobiles depuis n'importe où. Beaucoup utilisent la téléphonie en ligne comme la visio avec skype pour rester en contact avec leurs familles» explique Jean-Guy Amat, directeur du camping cinq étoiles de Sérignan.
Il ajoute : "Pour les établissements cinq étoiles, ce type de prestation est de plus réglementaire, avec une couverture Internet minimum de 70% à 80%". La fibre optique est également mobilisée dans ce cadre. « Durant la préparation de la saison touristique, nous avons également besoin d'une connexion rapide puisque nos réservations se font en partie sur Internet. Nous bénéficions de plus d'un abonnement qui s'ajuste en fonction des périodes et pointes saisonnières. Pour une activité comme la nôtre, chaque année, pendant six mois, nous n'avons besoin que du minimum, alors qu'en juillet-août, nos besoins explosent», indique Jean-Guy Amat.
Ce type de raccordement est réalisé par la société Hérault Télécom, filiale de l'opérateur Covage et délégataire du réseau télécoms départemental Num'hér@ult. Elle vient d'équiper en fibre optique le camping de Sérignan de la côte Héraultaise, en partenariat avec l'Agglomération Béziers Méditerranée. A ce jour, Covage a déjà fourni une connexion Très Haut Débit à douze campings sur le département.