Le groupe Saur prépare l'arrivée du 40 Gbit/s dans son centre informatique
Le groupe Saur crée un nouveau centre informatique et refond son architecture serveurs lui permettant d'atteindre un débit de 40 Gbit/s contre 10Gbit/s précédemment. Ce projet a été mené dans une optique de Green IT.
Le groupe Saur, spécialisé dans la gestion déléguée de services pour les collectivités locales dans les domaines de l'eau et de la propreté en France, a décidé de construire son propre centre informatique à Montigny le Bretonneux.
Ce projet a été initié en réponse à un audit mené en 2008 sur les solutions d'hébergement de données. Le groupe a pris la décision de réhabiliter un bâtiment industriel pour créer un centre en propre pour une période de 10 ans minimum.
Saur a choisi le site de Montigny le Bretonneux car il se situe à proximité du siège social et des réseaux de télécommunications, ce qui facilite les interventions et les liaisons. Le bâtiment a été rendu étanche via la création d'une coque afin d'héberger au minimum 550 serveurs et de couvrir près de 330m² de surface opérationnelle pour autant de surface technique.
Ce projet libère de l'espace dans la salle blanche de l'ancien site et permet de refondre l'architecture serveur en créant une salle primaire ainsi qu'une salle passive en plan de reprise d'activité.
Avec plus de 12 000 salariés répartis sur 500 sites, le groupe doit faire face à une forte demande en bande passante. Il a donc notamment mis en place un ...
... pré-câblage de catégorie 7A afin d'avoir une bande passante pouvant aller jusqu'à 1 000 MHz et pouvant atteindre un débit de 40Gbit/s sur des paires torsadées en cuivre. En parallèle, des liens de fibre optique ont été installés entre les zones commutateur et serveur par l'intermédiaire de baies de renfort, dans le but d'installer à l'avenir des appareils actifs cuivre ou fibre.
Les câbles installés permettent les connexions classiques RJ45 à haut débit jusqu'à 10 Gbit/s avec des cordons standards de catégorie 6A. En les remplaçant par des cordons de Cat. 7A, le groupe peut doubler sa bande passante pour atteindre 1 000 MHz et avoir du haut débit jusqu'à 40 Gbit/s. Au total, 30 km de câbles et 3300 connecteurs ont été mis en place.
Par ailleurs, le groupe Saur a voulu miser sur le green pour ce projet. Il a construit une coque étanche dans le bâtiment existant, en choisissant une isolation thermique naturelle et a mis en place des onduleurs minimisant la perte électrique. De plus, il a installé des climatiseurs AIR/AIR et a opté pour des allées chaudes et froides.
Le câblage retenu a été fourni par Nexans avec la solution LANmark-7A. L'installation électrique et le contrôle d'accès ont quant à eux été confiés à l'intégrateur Tieto France.
Illustration : D.R.